Les Snats

Bureau d'études Faune Flore

Mammalogie

L’inventaire des mammifères est basé sur l’observation directe des animaux, et sur la recherche d’indices de présence (terriers, nids, cris, couches, empreintes, fèces, reliefs de repas…), et complété :

  • Pour les Chiroptères : par l’identification des chauves-souris en vol à l’aide de détecteurs d’ultrasons (période de transit et de reproduction), et par la recherche physique d’individus, de colonies, ou d’indices de présence (guano, traces d’urine), dans les micro-sites favorables (arbres creux, écorces, bâtis, anfractuosités des ponts, cavités souterraines…).
    L’étude des chauves-souris demande généralement de combiner plusieurs techniques de détections complémentaires : l’écoute en direct, à l’aide de détecteur muni de dispositif d’expansion de temps, et la détection automatique à l’aide d’enregistreurs autonomes.
    Plus de détails sur les méthodes d’inventaires des chiroptères
  • Pour les micro-mammifères (rongeurs et insectivores de petite taille) : par l’analyse de pelotes de réjection de rapaces nocturnes (parfois rapaces diurnes, corvidés, ardéidés…), ramassées sur le site.
    Les campagnes de piégeages de micro-mammifères ne sont réalisées que dans des cas très particuliers, du fait du caractère peu sélectif des pièges et des risques d’incidences sur les espèces sensibles. Ces campagnes demandent en outre une présence assidue sur le terrain, pour relever très régulièrement les lignes de pièges.
  • Pour les moyens et les grands mammifères: par l’utilisation de pièges photographiques, disposés sur les sites d’études pendant des durées plus ou moins longues (quelques jours à plusieurs semaines), et qui permettent de compléter les données obtenues avec les autres méthodes d’inventaires.
    Vidéo de quelques séquences obtenues à l’aide de pièges photographiques