Les Snats

Bureau d'études Faune Flore

Botanique

L’inventaire de la flore porte sur les plantes supérieures (phanérogames et cryptogames vasculaires).

Il est effectué, dans la mesure du possible, pendant la période de végétation active (printemps et début d’été), et peut être complété en fin d’été ou en automne pour certains milieux particuliers (grèves à exondation estivale, milieux saumâtres…), ou pour des groupes d’espèces à floraison tardive (certaines Apiacées, Chénopodiacées, certaines plantes aquatiques…).

Plusieurs campagnes sont généralement effectuées sur un même site, afin de prendre en compte les différences de phénologie des espèces.
Un minimum de deux passages est souhaitable pour la plupart des sites d’études, et une connaissance très satisfaisante de la flore d’un secteur est généralement acquise au bout de 3 ou 4 passages.

En pratique, une liste progressive de la flore est établie au fur et à mesure des prospections de terrain, en notant systématiquement toute nouvelle espèce observée. Les plantes remarquables sont toutes pointées à l’aide d’un GPS (imprécision habituellement inférieure à 10 mètres): espèces protégées et d’intérêt communautaire, plantes inscrites sur une liste rouge régionale ou nationale, espèces rares à peu communes à l’échelle départementale ou régionale, etc.