Les Snats

Bureau d'études Faune Flore

Livre : Plantes sauvages de Charente-Maritime

Auteur(s) : Marc Carrière - Date : Mai 2009

De l’Angélique des estuaires, protégée par la Commission Européenne, à l’Herbe aux femmes battues, jadis utilisée pour soigner les ecchymoses, des marais et des bois jusqu’aux interstices des murs des villages, les Plantes sauvages de Charente-Maritime nous emmènent dans une promenade botanique richement illustrée. Plus de 200 fiches descriptives permettent de reconnaître les principales espèces du département, et de se familiariser avec le rôle écologique des plantes, au sein de leur habitat naturel.

Connues pour leur travail de conservation du  » petit patrimoine iconographique «  des villes et des villages de Charente-Maritime, les Editions associatives  » Le Passage des Heures  » créent à cette occasion leur nouvelle collection  » Découv’ Verte « .

L’auteur – Marc Carrière -, est Docteur en écologie et réalise depuis plus de 20 ans des inventaires de faune et de flore. Il a également collaboré au livre « Les Carrières de Saint-Savinien » publié par les éditions « Le Passage des Heures » en 2007.

Entre Armorique et Aquitaine, à la limite de l’influence méditerranéenne, la Charente-Maritime héberge une flore particulièrement variée, parmi les plus riches du domaine atlantique.
Une flore qui reste cependant méconnue du grand public, faute d’ouvrage de vulgarisation simple, accessible au profane, et pertinent pour le promeneur, l’étudiant ou le touriste, à l’échelle du département.

C’est de ce constat qu’est né le projet du livre  » Plantes sauvages de Charente-Maritime« , pour permettre à chacun de reconnaître les plantes les plus courantes de nos marais, de nos bois ou de nos plages.

Fiche technique

Auteur : Marc Carrière
Editeur : Le Passages des Heures
Contenu : 128 pages couleur, dos collé-cousu, couverture souple. Environ 200 espèces végétales décrites, illustrées par plus de 500 photos, et plusieurs dessins au trait. Les plantes sont classées par grands types de milieux (zones humides, pelouses et prairies, haies et lisières, forêts, cultures et friches, zones urbanisées). Les principaux caractères permettant d’identifier les plantes sont présentés, ainsi que le rôle de chaque espèce au sein de l’écosystème (espèce indicatrice, plante hôte, propriétés alimentaires ou médicinales…). Une petite bibliographie et un index des noms français et scientifiques complètent l’ouvrage.

Téléchargez un extrait du livre (pdf 6,6 Mo)

Commander sur le site de l’éditeur