Les Snats

Bureau d'études Faune Flore

Livre : Portraits de nuit

Auteur(s) : Marc Carrière - Date : janvier 2020

Lépidoptères hétérocères de la région de Taillebourg et plus généralement du Centre-Ouest.

Dans ce livre, il est question de la Souris, du Chameau, du Lynx ou de la Panthère, mais ce ne sont pas des mammifères. On y parle d’un Hibou qui n’est pas un rapace, de l’Herbacée qui n’est pas une plante, de la Gothique qui n’est ni un art ni un mouvement punk, du Mi qui n’est pas une note de musique, de l’Impolie et de la Buveuse qui ne sont pas des personnes peu recommandables, ou encore de la Rosette qui n’est pas une spécialité de Lyon…

Car s’il y a bien un groupe taxonomique qui a inspiré les anciens naturalistes pour le choix des noms vernaculaires, c’est celui des Hétérocères ou papillons de nuit ! Malgré ce florilège de petits noms, ce vaste ensemble de plus de 5000 espèces pour la France métropolitaine, largement méconnu du grand public, reste le parent pauvre des inventaires naturalistes. Très peu de recherches y sont consacrées, et dans chaque département, les amateurs se comptent sur les doigts de la main. Des amateurs « éclairés » cependant, car c’est par l’attirance des lampes UV que s’observent le plus souvent ces insectes, dont les mœurs sont essentiellement nocturnes.

Portraits de nuit est ainsi une compilation d’observations faites « à la lampe », en grande majorité sur la commune de Taillebourg (17), restituée sous la forme d’un petit guide photographique visant à mieux faire connaître ce groupe d’insectes aux formes si diverses.

 

Fiche technique:

Auteur: Marc Carrière

Editeur: Les-Snats

ISBN: 979-10-92255-01-0

Parution: janvier 2020

Contenu : livre électronique enrichi (liens hypertextes) de 70 pages en couleur. Un peu plus de 300 espèces de papillons de nuit (Hétérocères) sont décrites et illustrées par des photographies toutes réalisées sans capture, avec de courtes notices descriptives. Une brève bibliographie et un index des noms scientifiques et vernaculaires complètent l’ouvrage.

Format : PDF sans DRM (Digital Rights Management). Lecture sur PC, Mac, Linux, tablettes, liseuses, smartphone, iphone, ipad, avec le logiciel gratuit Adobe reader (PC, Mac…), Adobe reader pour terminaux mobiles (tablettes, smartphones…), ou le lecteur pdf de votre choix.

Télécharger l’ebook complet au format pdf (65 Mo)