FLORE DE GUINÉE: APPELLATIONS VERNACULAIRES ET USAGES TRADITIONNELS DE QUELQUES PLANTES

Par: Marc CARRIÈRE (Avril 2000).

 

Note préliminaire:

Le document présenté ici reprend l'essentiel des informations publiées en 1994 par le Ministère de la Coopération Française et le CIRAD-EMVT, dans un ouvrage, aujourd'hui épuisé, référencé comme suit:

CARRIÈRE Marc, 1994 - Plantes de Guinée à l'usage des éleveurs et des vétérinaires. Minist. Coop. Fr., CIRAD-EMVT (éds.): 235 p., 130 fig.

 


SOMMAIRE

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION

La connaissance botanique de la Guinée.

Aperçu historique.

Bilan des connaissances actuelles.

Lexique noms scientifiques - noms vernaculaires: Objectifs, méthodes et mode d'emploi.

Sources et informateurs.

Langues, transcription et prononciation.

Les plantes: description, répartition et utilisation.

PREMIÈRE PARTIE: NOMS SCIENTIFIQUES - NOMS VERNACULAIRES


DEUXIÈME PARTIE: NOMS VERNACULAIRES - NOMS SCIENTIFIQUES

Noms Malinkés - Noms scientifiques

Noms Kissis - Noms scientifiques

Noms Poulars - Noms scientifiques

Noms Soussous - Noms scientifiques

Noms Guerzés - Noms scientifiques

Noms Français - Noms scientifiques

BIBLIOGRAPHIE


TROISIÈME PARTIE: UTILISATION DES PLANTES

Plantes fourragères

Plantes toxiques

Plantes utilisables en médecine vétérinaire

Plantes utilisés en médecine humaine

Autres utilisations


AVANT-PROPOS

 

"Lorsqu'on amena Fatima chez le vieux Oumar, sa blessure était déjà sérieusement infectée. Même les Blancs, au dispensaire de Labé, ne parvenait qu'une fois sur dix à sauver les malheureux mordus par le serpent vert. Oumar déploya difficilement son corps décharné; pendant soixante ans, il avait parcouru la montagne et en connaissait tous les secrets. Au crépuscule de sa vie, un étrange sentiment de confusion l'envahissait. Il savait qu'il allait sauver la fille, car il connaissait le remède et l'avait employé de nombreuses fois avec succès. Mais qui d'autre dans le village le connaissait? Et dans la montagne? Depuis bien longtemps, aucun jeune ne s'était présenté, et il avait perdu espoir de transmettre un jour son savoir..."

Toute ressemblance avec des personnages ayant existé révélerait une étroite coïncidence entre une pure fiction, et une dure réalité, celle de la perte irrémédiable d'un savoir ancestral.

Cette connaissance empirique du monde qui nous entoure représente un nombre incalculable d'heures d'observation et d'expérimentation. Dans le cas particulier du monde végétal, elle constitue un patrimoine, laborieusement acquis au prix "d'essais et d'erreurs", qu'il convient d'étudier et de préserver, avant qu'il ne soit trop tard.

Loin de remplir totalement ces exigences, l'ouvrage qui est présenté ici tente de fournir quelques éléments synthétiques sur le thème des appellations vernaculaires des plantes de Guinée, et sur leurs diverses utilisations.

De nombreuses personnes ont participé à sa réalisation, et il m'est agréable de les remercier ici, en particulier:

Monsieur J.P. LEBRUN, botaniste au Département Élevage et médecine vétérinaire du CIRAD, qui s'est aimablement chargé de la détermination de certains échantillons botaniques récoltés en Guinée, et qui a bien voulu vérifier la nomenclature, et résoudre les épineux problèmes de synonymie.

Un hommage respectueux doit également être rendu à Monsieur André AUBREVILLE, dont les contributions à la connaissance des flores tropicales font encore aujourd'hui pleinement référence. La plupart des illustrations reproduites dans ce livre sont issues de la "Flore forestière soudano-guinéenne", publiée par A. AUBREVILLE en 1950. Il convient de remercier sa fille d'avoir accepté la reproduction de nombreuses planches issues de cet ouvrage.

W.E. TREVITHICK et Stella ROSS-CRAIG, dessinateurs au Royal Botanic Gardens de Kew (Grande-Bretagne), auteurs des planches illustrées de "Flora of west tropical Africa". Une trentaine d'illustrations ont été empruntées à cet ouvrage, avec l'aimable autorisation du Conseil d'Administration des Jardins Botaniques de Kew.

Enfin, il m'est agréable de remercier toutes les personnes qui ont, peu ou prou, contribué à enrichir ce livre avec leurs informations et leurs connaissances, qu'elles soient empiriques ou académiques, et qui, je l'espère, trouveront dans cet ouvrage, une restitution fidèle de celles-ci.


INTRODUCTION

 

LA CONNAISSANCE BOTANIQUE DE LA GUINÉE

Aperçu historique

Les premiers documents botaniques concernant la Guinée datent de 1837, et furent rapportés par HEUDELOT des abords du Rio Nunez (Basse Guinée). Mais c'est surtout vers la fin du siècle dernier qu'ont pu apparaître les premières collections de plantes.

Les premiers à collecter dans le Fouta Djalon furent BAYOL (1883 et 1885) et BELLAMY, puis MIQUEL (1896-1897) et MACLAUD (1897-1898). A cette époque, les environs de Conakry ont été plus spécialement explorés, notamment par PAROISSE (1893), MACLAUD (1895-1897), DYBOWSKI (1895), BOUERY (1899), LECERF (1900), et POISSON (1901). PAROISSE (1898) et CHEVALIER (1898-1899) ont également collecté en Haute Guinée, mais la première synthèse importante revient à POBEGUIN qui publie en 1906 un "Essai sur la flore de la Guinée Française", où sont recensés et décrits près de 1600 échantillons.

Divers travaux botaniques ont ensuite vu le jour entre le début du siècle et les années 1950 (cf. bibliographie). Certains portaient sur des espèces ou des groupes floristiques particuliers (ADAM, 1945; DES ABBAYES et al., 1951; POBEGUIN, 1908; PARIS, 1908; SCHNELL, 1945a; 1946a et 1950f; TARDIEU-BLOT, 1943 et 1948); d'autres concernaient l'inventaire ou la description des groupements végétaux (ADAM, 1947b et 1948; FRANC DE FERRIERE et JACQUES-FELIX, 1935; JACQUES-FELIX et CHEZEAU, 1960; JAEGER et ADAM, 1947; SCHNELL, 1945b; 1947; 1949b et 1952a; TOURNIER, 1948). D'autres, enfin, se rapportaient à un territoire particulier de la Guinée (ADAM, 1947a; 1958; 1968; CHEVALIER, 1909; KILLIAN et SCHNELL, 1947; SCHNELL, 1945b; 1945c; 1945d; 1945e; 1946b; 1946c; 1949a; 1950a; 1950b; 1950c; 1950d; 1950e; 1952b; 1960; 1961).

Bilan des connaissances actuelles.

L'impression générale que l'on retire de l'analyse de la bibliographie récente sur la Guinée, est celle d'un "vide littéraire". La connaissance botanique et phytoécologique du pays n'a guère évolué depuis les années 1950, en dehors de quelques essais ponctuels (LISOWSKI, 1979a et 1979b; RENARD et al., 1981 et 1983; ADAM, 1983). En 1993, l'ouvrage de référence sur la flore de Guinée reste celui de POBEGUIN, publié en 1906!

L'utilisation des plantes, leur emploi pharmaceutique, leur intérêt fourrager, leur usage en médecine vétérinaire, sont autant de domaines où les références sont peu nombreuses, et le plus souvent très anciennes (POBEGUIN, 1912; LARRAT, 1939; BASILEVSKAIA, 1969).

Le bilan des connaissances, en matière floristique et phytoécologique, est donc facile à établir...

Face à cette situation peu encourageante, plusieurs axes de recherches semblent prioritaires. Les ressources naturelles végétales en Guinée sont parmi les plus variées d'Afrique de l'Ouest, compte tenu des particularités géographiques, climatiques et géomorphologiques du territoire; la première entreprise à mettre en oeuvre est donc d'inventorier ce patrimoine, c'est à dire d'établir un catalogue des plantes présentes en Guinée. La connaissance de l'écologie des espèces, de leur sensibilité aux perturbations environnementales, et de leur dynamique, sont ensuite autant d'éléments qu'il convient d'étudier si l'on veut pouvoir gérer de façon rationnelle le patrimoine floristique à l'échelle du pays.

 

LEXIQUE NOMS SCIENTIFIQUES - NOMS VERNACULAIRES: OBJECTIF, MÉTHODES ET MODE D'EMPLOI.

Boulé bali, "l'épine du mouton" (Poular), Kinsi koundji, "le captif du palétuvier" (Soussou), Kouossafina, "la quinine des Noirs" (Malinké): ces trois exemples, pris parmi tant d'autres, suffisent à montrer comment la connaissance des noms vernaculaires peut nous amener à déceler certains caractères particuliers chez les végétaux, qu'ils soient d'ordre morphologique (l'épine), écologique (la mangrove), ou en rapport avec leur utilisation (la quinine).

Derrière le nom vernaculaire d'une plante, se cache en effet tout un savoir, à la fois pratique et empirique, mais qui reste cependant à une échelle très locale, celle du guérisseur, du village, ou au mieux de la petite région. Le nom scientifique d'une plante, au contraire, ne connaît pas de frontière, et constitue la référence essentielle pour identifier chaque entité biologique.

En cherchant à établir une relation entre un nom scientifique et un nom vernaculaire, on confronte ainsi deux approches très différentes d'un même matériel biologique; on ne peut en espérer qu'une amélioration globale de la connaissance de ce matériel.

La réalisation des correspondances entre noms scientifiques et noms vernaculaires n'est pas exempte de difficultés.

La première d'entre elles tient au fait qu'à une espèce végétale donnée (et donc à un nom scientifique), s'appliquent en général différents noms vernaculaires dans une langue donnée; la réciproque est également vraie, puisqu'à un nom vernaculaire peuvent correspondre plusieurs espèces végétales distinctes.

Un lexique de noms vernaculaires de plantes ne peut donc, en aucun cas, constituer un ouvrage de détermination des espèces végétales; tout au plus peut-il familiariser et guider le non-spécialiste vis-à-vis des ressources floristiques du territoire considéré.

La deuxième difficulté majeure est qu'il faut être à la fois botaniste et linguiste, et maîtriser les cinq ou six langues principales du pays, pour réaliser avec rigueur ce type d'étude.

Ces conditions sont bien sûr rarement réunies; dès lors, il devient difficile d'apprécier, sur le terrain, la qualité des informations recueillies. Ainsi, comme le soulignent KINTZ et TOUTAIN (1981), certains informateurs ne sont "jamais à court de noms et font parfois oeuvre d'imagination ou d'humour pour combler leurs lacunes de connaissance". Lorsque le linguiste se penchera sérieusement sur ces listes de noms vernaculaires, il est possible qu'il découvre avec amusement que tel nom de plante, qui n'a pas été traduit en Français, signifie "je ne la connais pas" ou "je ne l'ai jamais vue"!

En accord avec ADAM (1970), il convient donc de donner à ce type de travail la place qu'il mérite réellement: "C'est seulement un guide, qui peut rendre beaucoup de services, mais dont il faut se méfier".

Sources et informateurs.

Cet ouvrage regroupe environ 1320 noms vernaculaires de plantes, dont l'origine se répartit en deux grandes catégories:

- Les sources bibliographiques (environ 550 noms vernaculaires).

- Les informations recueillies sur le terrain (770 noms) au cours de deux missions d'un mois, effectuées pour le compte de la Direction Nationale de l'Élevage à Conakry, en 1992.

Les sources bibliographiques:

Lorsqu'ils ont été empruntés à la bibliographie existante, les noms vernaculaires sont suivis d'un numéro entre parenthèse (N° 1 à 4), permettant de retracer l'origine du nom, mais aussi d'accéder facilement aux informations concernant l'espèce végétale en question. Ces numéros correspondent aux références bibliographiques suivantes:

(1): POBEGUIN (1906): "Essai sur la flore de la Guinée Française". 84 noms vernaculaires ont été empruntés à cet auteur. De nombreuses espèces n'avaient pu être correctement déterminées à l'époque de la parution de cet ouvrage; c'est à partir des numéros d'herbier de l'auteur, mentionnés dans "Flora of West Tropical Africa" (HUTCHINSON et DALZIEL, 1954), qu'ont pu être identifiées les espèces végétales correspondantes.

(2): AUBREVILLE (1950): "Flore forestière soudano-guinéenne". 258 noms vernaculaires, et la grande majorité des illustrations de plantes proviennent de cette publication. Là encore, le recours aux numéros d'herbier a permis d'élucider certains problèmes de synonymie.

(3): AUBREVILLE (1959): "La flore forestière de la Côte d'Ivoire". 107 noms vernaculaires de plantes.

(4): BURKILL (1985): "The usefull plants of West Tropical Africa" (Vol. 1: Families A-D). 101 noms vernaculaires, et de nombreuses indications sur l'utilisation des plantes.

Les données de terrain:

Les quatre régions naturelles de la Guinée ont été parcourues en 1992 à deux reprises, dans le cadre de l'élaboration d'une carte agro-pastorale de la Guinée. A cette occasion, près de 500 personnes ont pu être interrogées, et de nombreuses indications ont été notées sur les plantes, leur appellation dans les différentes langues du pays, leur répartition, leur écologie, et leur utilisation.

Pour compléter ces données, en collaboration avec la Direction Nationale de l'Élevage (Ministère de l'Agriculture et des Ressources Animales, Conakry), un travail de collecte de plantes a été mis en oeuvre au niveau des Services Préfectoraux des Ressources Animales (SPRA), dans les 33 préfectures du pays. Les résultats de cette collecte ont été synthétisés à Conakry; ils ont permis de compléter la liste des noms vernaculaires pour les espèces les plus courantes, et de préciser l'utilisation de ces mêmes espèces, en particulier dans le domaine de la médecine vétérinaire.

Enfin, pour les noms de plantes en langue Guerzé (Guinée Forestière), une liste d'environ 35 correspondances Latin-Guerzé nous a été confiée par M. J. LOUA, principal du collège de Soulouta; nous avons pu, à plusieurs reprises, apprécier la pertinence de ces équivalences Latin-Guerzé, sans pour autant identifier la véritable origine de cette liste. Les noms vernaculaires qui lui sont empruntés, sont signalés dans le texte par le numéro 5 inséré entre parenthèses.

Langues, transcription et prononciation.

Cinq principaux dialectes sont pris en considération: Malinké, Kissi, Poular, Soussou et Guerzé, avec respectivement 585, 70, 375, 160 et 85 noms vernaculaires. Quelques noms de plantes en Toma (5 noms) et en Koniagui (8 noms) sont également mentionnés, ainsi qu'une quarantaine de noms français.

Ces proportions ne donnent pas une image réelle de la composition ethnique du territoire guinéen; elles résultent davantage des apports bibliographiques, dans lesquels de nombreux noms Malinkés ont pu être empruntés, et d'une pression d'échantillonnage sur le terrain différente selon les régions (plus importante en Haute et Moyenne Guinée, faible en Guinée Forestière).

Les grandes lignes de la répartition géographique des principales ethnies guinéennes sont les suivantes:

Malinkés: Haute Guinée, et Nord de la Guinée Forestière (Beyla).

Kissis: Nord-Ouest de la Guinée Forestière (Kissidougou, Guéckédou).

Peuls (Foulas): Moyenne Guinée, et une partie de la Basse Guinée (Télimélé, Boké).

Soussous: Basse Guinée.

Guerzés: Sud de la Guinée Forestière (Nzérékoré, Yomou).

Tomas: Guinée Forestière (Macenta).

Koniaguis: Nord de la Moyenne Guinée (Youkounkoun).

Face à une telle diversité linguistique, et compte tenu de la part importante des apports bibliographiques dans ce lexique, il était nécessaire d'adopter une transcription commune pour l'ensemble des noms vernaculaires. Les noms mentionnés par POBEGUIN (1906), AUBREVILLE (1950 et 1959), et dans une moindre mesure par BURKILL (1985), ont entre eux une relative homogénéité, car retranscrits phonétiquement "en français", excepté le "w" qui se prononce comme en anglais. La même règle a été adoptée pour les noms vernaculaires recueillis sur le terrain.

L'avantage d'une telle méthode est de constituer un lot homogène de noms vernaculaires, malgré la diversité des dialectes concernés, et l'étalement dans le temps des apports de la littérature (1906-1950-1985) et du terrain (1992). Elle permet, en outre, aux personnes qui n'ont pas de disposition particulière pour l'une ou l'autre des langues nationales guinéennes, d'utiliser correctement ce lexique.

L'inconvénient est bien sûr l'inaptitude de notre graphie à prendre en compte certains sons, inhabituels ou inexistants en langue française. On a alors cherché à approcher au mieux les sons entendus, en accentuant les voyelles, ou en juxtaposant certaines consonnes ("mb", "nd", "gb", "dj"...).

Certains noms vernaculaires notés sur le terrain ont été entendus de nombreuses fois, dans des endroits très divers du territoire guinéen; d'autres, au contraire, semblaient être spécifiques à une région donnée.

Dans la première partie du lexique (Noms scientifiques - Noms vernaculaires), les noms sont ordonnés, pour chaque espèce végétale, en fonction de leur fréquence d'apparition dans les relevés de végétation.

Les noms mentionnés en premier, pour chaque langue, sont donc théoriquement les noms les plus couramment employés. A l'inverse, la localisation des observations (préfecture), est indiquée lorsqu'un nom de plante semble spécifique à une région donnée.

Les plantes: description, répartition et utilisation.

371 espèces sont mentionnées dans ce lexique. Pour chacune d'elles, une brève description est effectuée, en retenant les caractéristiques essentielles de la plante (type biologique, forme des feuilles, couleurs des fleurs...); ces descriptions sommaires permettent surtout d'éviter les grossières erreurs d'identification, que l'on serait tenté de faire à partir de la seule connaissance du nom vernaculaire de la plante.

Une centaine d'illustrations, empruntées à AUBREVILLE (1950) et à HUTCHINSON et DALZIEL (1954) accompagnent ces descriptions.

La répartition des plantes est indiquée en rapport avec la division administrative du pays en quatre grandes régions: Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée et Guinée Forestière. Elle représente, dans la plupart des cas, une synthèse des relevés effectués sur le terrain. Pour les espèces que nous n'avons pas directement observées (certains apports bibliographiques), la répartition indiquée est celle mentionnée par l'auteur ou, à défaut, celle correspondant aux échantillons d'herbier signalés dans "Flora of West Tropical Africa".

Enfin, les informations disponibles sur l'utilisation des plantes ont été brièvement résumées, en tenant compte à la fois des observations de terrain et de la documentation portant sur le sujet. Dans ce dernier cas, l'origine des informations a été indiquée avec précision.


PREMIÈRE PARTIE:

NOMS SCIENTIFIQUES - NOMS VERNACULAIRES

 

Remarque préliminaire: pour des raisons techniques, seule une partie des illustrations est présentée dans la version électronique de ce document (cliquer sur les renvois aux figures surlignés pour accéder aux illustrations disponibles).

 

1- ACACIA ATAXACANTHA DC. (Fig. 1) Mimosaceae

Malinké: Sofaraouéni (2); Bonsoni (2); Kora (2).

Poular: Boulé kogno.

Arbuste sarmenteux à petites épines recourbées et fleurs de couleur crème; commun sur tout le territoire guinéen, le plus souvent sur sols rocheux ou latéritique.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 273).

Ecorce: macérée dans l'eau bouillante, employée pour combattre les douleurs dentaires (bains de bouche).

Feuilles: en fumigation, contre les affections des voies respiratoires.

 

2- ACANTHOSPERMUM HISPIDUM DC. Asteraceae

Syn. : A. humile A. Chev.

Malinké: Soulaka wani ("épine du Libanais")

Poular: Boulé bali ("épine du mouton")

Plante herbacée annuelle pubescente, très ramifiée, à fruits épineux. Commune sur tout le territoire, souvent en bordure des terrains cultivés.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 441).

Employée, en macération aqueuse, contre l'arthrite et les rhumatismes.

 

3- ACMELLA CAULIRHIZA Del. Asteraceae

Syn. : Spilanthes africana DC.; S. filicaulis (Schum. et Thonn.) Adams

Malinké: Kouloné; Sila koné; Wolèg bélen.

Plante herbacée annuelle, remarquable par ses inflorescences en cônes, de couleur jaune d'or. Commune sur tout le territoire guinéen, dans les endroits frais et ombragés (sous-bois, bords de bas-fonds...).

Utilisation: (BURKILL, 1985: 496).

Inflorescences: employées contre les maux de dents, et comme hémostatique.

 

4- ADANSONIA DIGITATA L. (Fig. 2) Bombacaceae

Syn. : A. sphaerocarpa A. Chev.

Malinké: Séda; Sira.

Poular: Boki.

Soussou: Kiri.

Français: Baobab.

Gros arbre au tronc ventru, fréquent en Haute et Moyenne Guinée, présent mais disséminé le long du littoral. Peut former des peuplements importants dans les endroits anciennement habités et cultivés (environs de Dabola, par exemple).

Utilisation:

Fruit: comestible.

Ecorce: cordages.

Feuilles: propriétés diaphorétiques (activent la transpiration), et hypotensives; utilisées pour traiter les troubles urinaires (rein, vessie), l'asthme, la dysenterie, et pour faciliter l'extraction du ver de Guinée (BURKILL, 1985: 273).

 

5- ADENIUM OBESUM (Forsk.) Roem. et Schult. (Fig. 3) Apocynaceae

Syn. : A. honghel A. DC.

Malinké: Boulou kourané (1); Boulou kourouné (2).

Poular: Dindji pété.

Soussou: Kidi sarané (2).

Petit arbuste succulent à latex translucide, fréquent au Nord du Fouta Djalon sur sol rocheux.

Utilisation:

Toxique pour le bétail. Parfois utilisé comme poison (CURASSON, 1938).

 

6- ADENOSTEMMA PERROTTETII DC. Asteraceae

Poular: Farmatouli (4); Koumbé tiangol (4).

Petite plante herbacée annuelle à inflorescence blanchâtre; signalée en Moyenne Guinée, dans les endroits ombragés.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 442).

Parfois employée pour soigner la syphilis.

 

7- AFRAEGLE PANICULATA (Schum. et Thonn.) Engl. Rutaceae

Syn. : Citrus paniculata Schum. et Thonn.; Balsamocitrus paniculata (Schum. et Thonn.) Swingle; Limonia warnekei Engl.

Malinké: Sama loumourou (2) ("citron de l'éléphant")

Arbuste à feuilles trifoliolées et longues épines axillaires. Boisements ripicoles et galeries forestières, souvent planté dans les villages.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 365)

Le mucilage du fruit servirait à réparer les poteries brisées.

Graines oléagineuses.

 

8- AFRAMOMUM SULCATUM (Oliv. et Hanb.) K. Schum. Zingiberaceae

Syn. : A. erythrostachyum Gagnep.; A. zimmermannii A. Chev.; Amomum sulcatum Oliv. et Hanb.

Malinké: Yaya.

Poular: Gogo.

Soussou: Gogué.

Guerzé: Tohin.

Plante herbacée vivace à rhizome traçant. Fruits sillonnés à graines brillantes. Assez commune dans toute la Guinée, dans les endroits ombragés et frais.

Utilisation:

Action déparasitante (antihelminthique) chez l'homme et les animaux.

 

9- AFROTRILEPIS PILOSA (Boeck.) J. Raynal Cyperaceae

Syn. : Catagyna pilosa Hutch.; Eriospora pilosa (Böck) Benth.

Kissi: Nongoura (4).

Plante vivace robuste, rhizomateuse, à tige recouverte des pétioles des feuilles tombées; présente en Guinée sur sol rocheux.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 606).

Feuilles: employées pour les toitures des cases.

 

10- AFZELIA AFRICANA Sm. ex Pers. (Fig. 4) Caesalpiniaceae

Syn. : Intsia africana (Pers.) O. Kuntze

Malinké: Lengué; Lingué; Lenké; Linké; Danga (2).

Poular: Lengué; Lingué; Linké.

Arbre de savane boisée résistant au feu, qui pénètre assez profondément en zone forestière. Sans doute une relique d'anciennes forêts guinéennes demi-sèches. Présent à l'état disséminé dans toute la Guinée. Peut former des peuplements denses sur terrains alluvionnaires frais.

Utilisation:

Bois: menuiserie, ébénisterie, charpente (résistant aux insectes et termites).

Feuilles: fourrage (bovins, ovins, caprins).

 

11- AGERATUM CONYZOIDES Linn. Asteraceae

Malinké: Koumbénin; Koungbélèn; Froufrou.

Kissi: Nianio.

Poular: Kikalapourel; Kikalapouri; Koumbadougoula (Mamou).

Soussou: Porto poé; Fouri-fouri.

Guerzé: Blapapa; Pèlèkpo.

Herbe annuelle à fleurs bleu violacé, abondante partout en Guinée dans les lieux anthropisés (concessions, abords des villages). Préfère les endroits frais et ombragés; abondante dans les pâturages dégradés, notamment aux endroits où stationnent les troupeaux. D'après SCHNELL (1950c: 909), "sa présence semble liée aux substances azotées apportées au sol par le bétail".

Utilisation:

La plante n'est pas appétée par les animaux, mais ne semble pas toxique, malgré la présence de divers alcaloïdes et d'acide cyanhydrique (BURKILL, 1985: 444).

 

12- ALBIZZIA ADIANTHIFOLIA (Schum.) W.F. Wight (Fig. 5) Mimosaceae

Syn. : Albizzia fastigiata (E. Mey.) Oliv.

Malinké: Baneto; Benato.

Kissi: Wogoo.

Poular: Bandialan; Bandiala; Maronaye bandjara; Maronaye; Sanedia (3).

Guerzé: Gbanhalapélé (5).

Petit arbre des brousses secondaires, fréquent mais disséminé, souvent près des cours d'eau. Foliolules petites, légèrement pubescentes, à nervure médiane en diagonale (Fig. 5).

Utilisation:

Feuilles: fourrage (bovins, ovins, caprins).

 

13- ALBIZZIA DINKLAGEI (Harms) Harms Mimosaceae

Syn. : Mimosa dinklagei Harms; Cathormion dinklagei (Harms) Hutch. et Dandy; Pithecellobium dinklagei (Harms) Harms; Samanea dinklagei (Harms) Keay

Malinké: Ko-néré (1).

Poular: Sanédia (3).

Soussou: Kouré néri (1).

Arbre à nombreuses branches basses, à feuillage composé très fin. Présent en Basse et Haute Guinée en bordure des cours d'eau.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 56).

Bois: menuiserie (portes, planches...); combustible.

 

14- ALBIZZIA FERRUGINEA (Guill. et Perr.) Benth. (Fig. 5) Mimosaceae

Syn. : Inga ferruginea Guill. et Perr.; Albizzia angolensis Welw.; A. corbisieri De Wild.

Poular: Koula nété (Mamou) (3).

Guerzé: Haahouné ghouyen (5).

Grand arbre à port étalé et à feuillage très fin, présent surtout au sud d'une ligne Boké-Mamou-Kérouané. Foliolules petites, pubescentes, à sommet arrondi (Fig. 5).

Utilisation:

Ecorce: en décoction contre les boutons (AUBREVILLE, 1950: 210).

Feuilles: toxiques; peuvent être utilisées comme savon (CURASSON, 1938).

 

15- ALBIZZIA ZYGIA (DC.) J.F. Macbr. (Fig. 5) Mimosaceae

Syn. : Inga zygia DC.; Zygia brownei Walp.; Albizzia brownei (Walp.) Oliv.

Malinké: Toumbénin; Tombo ben; Tomoubé (3); Toumoughi (3); Toumbou m'gouin (Kouroussa); Tombodogbein (Siguiri).

Kissi: Niassa; Yassa.

Poular: Maronaye; Foyé félou; Moronaye (3); Maronaye bané (Télimélé).

Soussou: Tombokani.

Guerzé: Gbangha.

Petit arbre des brousses secondaires à croissance rapide, présent dans toute la Guinée. Foliolules grandes, glabres, dissymétriques (Fig. 5).

Utilisation:

Racine: contre la toux.

Feuilles: fourrage très apprécié par les bovins et les petits ruminants.

 

16- ALCHORNEA CORDIFOLIA (Schum.et Thonn.) Müll. Arg. (Fig. 6) Euphorbiaceae

Syn. : Schousboea cordifolia Schum. et Thonn.; Alchornea cordata Benth.

Malinké: Koyiran; Koguiran; Koguira; Koyira; Koyen.

Kissi: Tiowoulèn; Tiolèn; Towlèn.

Toma: Zikoye.

Poular: Gargassaki; Holenta.

Soussou: Bolonta.

Guerzé: Péléna; Pléna.

Arbuste à rameaux flexueux, commun dans toute la Guinée, caractéristique des abords de cours d'eau et des endroits humides.

Utilisation: (Source: SPRA Forécariah).

Ecorce: vermifuge. Bouillie et appliquée en compresses en cas de spénomégalie.

Racine: Traitement des morsures de serpents.

Feuilles: antispasmodique; utilisées pour traiter bronchites, conjonctivites et troubles de l'estomac.

Préconisées pour réguler la menstruation (région de Beyla).

 

17- ALSTONIA CONGENSIS Engl. Apocynaceae

Kissi: Tiendo.

Poular: Léguéré (3).

Guerzé: Lapra; Yolo (5).

Grand arbre à fût droit et écorce rugueuse, peu fréquent en dehors de la Guinée Forestière.

Utilisation:

Latex: dangereux pour les yeux; peut provoquer la cécité (BURKILL, 1985: 140). Etait autrefois frauduleusement mélangé au caoutchouc de cueillette (AUBREVILLE, 1959: III.194).

 

18- ALTERNANTHERA NODIFLORA R. Br. (Fig. 7) Amaranthaceae

Malinké: Missinikoumbré (4).

Plante herbacée vivace rhizomateuse; fleurs blanches en glomérules à l'aisselle des feuilles. Présente en Guinée dans les milieux ouverts, en général près de l'eau.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 46).

Bien appétée par les animaux.

 

19- ALTERNANTHERA PUNGENS H.B.K. Amaranthaceae

Syn. : A. repens (L.) Link, non Gmelin

Malinké: Bonfou (4).

Plante herbacée annuelle de petite taille à graines piquantes, commune en Haute Guinée dans les stations sèches.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 47).

Fournit une lotion appliquée sur la tête en cas de fièvre.

 

20- ALTHERNANTHERA SESSILIS (L.) DC. Amaranthaceae

Malinké: Missinikoumbré (4).

Kissi: Mého (4).

Plante herbacée annuelle de petite taille, à fleurs blanc argenté; présente en Guinée dans des stations variées.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 48).

Feuilles: comestibles, et réputées nourrissantes.

 

21- AMARANTHUS HYBRIDUS L. Amaranthaceae

Malinké: Boron (1); Moron (4); Boro (4).

Kissi: Fondoulo (4); Fondoulo saman (4); Fondoulo sankoura (4).

Plante herbacée annuelle; feuilles, fleurs et fruits verts ou rougeâtres. Commune en Haute Guinée dans les terrains cultivés.

Utilisation:

Feuilles: comestibles (POBEGUIN, 1906: 128).

Les variétés rougeâtres peuvent avoir un intérêt horticole (BURKILL, 1985: 50).

 

22- AMARANTHUS SPINOSUS L. Amaranthaceae

Malinké: Boulounonima (4).

Kissi: Fondolo-oungou (4).

Soussou: Touguématoumbé.

Guerzé: Gbo (4).

Herbe annuelle épineuse, commune dans les jachères et autour des habitations.

Utilisation:

Parfois consommée comme légume, ou utilisée comme condiment.

 

23- AMARANTHUS VIRIDIS L. Amaranthaceae

Syn. : A. gracilis Desf. ex Poir.

Malinké: Boromonema (4).

Kissi: Fonollo.

Herbe annuelle, commune dans les jachères et autour des habitations.

Utilisation:

Peut être consommée comme épinard sauvage. Très appétée par les animaux.

 

24- AMORPHOPHALLUS APHYLLUS (Hook.) Hutch. Araceae

Syn. : Arum aphyllum Hook.

Kissi: Foko-foko.

Guerzé: Tinamou (5).

Plante herbacée à tubercule, fréquente sur sols caillouteux ou gravillonnaires dans la zone soudano-guinéenne.

Utilisation:

Tubercule: consommable après cuisson.

 

25- ANACARDIUM OCCIDENTALE L. Anacardiaceae

Poular: Yalagué porto.

Français: Pommier cajou.

Petit arbre cultivé, subspontané dans les régions littorales, sur sols sablonneux.

Utilisation:

Graine: comestible (noix de cajou).

Faux fruit: ("pomme") peut entrer dans la composition de confitures et de boissons fermentées (AUBREVILLE, 1950: 393).

Plante entière: conseillée pour le reboisement des dunes littorales (AUBREVILLE, 1959: II.191).

 

26- ANADELPHIA AFZELIANA (Rendle) Stapf Poaceae

Poular: Tenté.

Graminée vivace atteignant 1,5 mètres de hauteur, présente en Basse Guinée sur sol sablonneux humide.

 

27- ANADELPHIA LEPTOCOMA (Trin.) Stapf Poaceae

Kissi: Gnoyo.

Graminée vivace à panicule lâche, présente dans les jachères récentes au Sud de la Haute Guinée.

 

28- ANDROPOGON FASTIGIATUS Sw. Poaceae

Syn. : Diectomis fastigiata (Sw.) Kunth

Malinké: Yayalèn.

Poular: Fougoulou; Tièlbi.

Soussou: Yobanyi.

Graminée annuelle, haute d'environ 1 mètre, très abondante dans toute la zone soudano-guinéenne sur les plateaux plus ou moins cuirassés (bowés).

Utilisation:

Bien appétée par les bovins au stade végétatif.

 

29- ANDROPOGON GAYANUS Kunth Poaceae

Malinké: Bagbé; Gbagbé; Saa; Gbaga (Siguiri); Kondolo (Kissidougou).

Kissi: Béedèn.

Poular: Dioban; Ndioban.

Soussou: Yobanyi; Djobanyi; Séké.

Guerzé: Yalipopo.

Graminée vivace pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, présente dans toute la Guinée, particulièrement abondante au sud d'une ligne Boké - Mamou - Kankan.

Utilisation:

Bonne plante fourragère (bovins, ovins, caprins).

 

30- ANISOPHYLLEA LAURINA R. Br. ex Sabine (Fig. 9) Rhizophaceae

Poular: Kansi.

Soussou: Kinsi; Kantindi; Kansi (2); Kantingui (3).

Arbuste des fourrés secondaires, fréquent au Sud du Fouta Djalon et en Basse Guinée.

Utilisation:

Fruit: comestible.

 

31- ANNONA SENEGALENSIS Pers. (Fig. 10) Annonaceae

Malinké: Sounsoun; Sènsèn (Kissidougou).

Poular: Doukoumé.

Soussou: Souiyi; Sounyi; Sougui (2).

Arbuste répandu dans toute la zone soudano-guinéenne, fréquent dans les jachères et les terrains défrichés (résistant au feu).

Utilisation:

Fruit: comestible; favoriserait l'extraction du ver de Guinée. Recherché par le bétail.

 

32- ANOGEISSUS LEIOCARPUS (DC.) Guill. et Perr. (Fig. 8) Combretaceae

Syn. : Conocarpus leiocarpus DC.; A. schimperi Hochst.

Malinké: Krékété.

Poular: Godioli.

Arbuste ou petit arbre très branchu, assez commun autour des cours d'eau et près des bas-fonds en Haute Guinée. Espèce sensible aux feux et aux défrichements, menacée du fait des potentialités culturales de son habitat (alluvions humides).

Utilisation:

Bois: charpentes (résistant aux insectes); bois de chauffe.

Feuilles: fournissent une teinture jaune.

Ecorce: contre les rhumes (infusion).

Racine: en infusion, utilisée par les pasteurs peuls pour stopper la diarrhée chez les veaux (POBEGUIN, 1912: 26).

 

33- ANTHOCLEISTA PROCERA Leprieur (Fig.11) Loganiaceae

Syn. : A. frezoulsii A. Chev.

Malinké: Demba iri; Demba niouma; Foréta débé (2); Foréta lafira (2); Kogan (2); Kongan (2).

Kissi: Tchalé boundalé; Tchalé boundalin.

Poular: Beïdho moïlo; Beïdho moïdhio; Bédomodio (2); Béhidé modio (2) ("la bonne nourricière").

Soussou: Dissa ouri; Demba iri (2); Khobodi guensa (2).

Guerzé: Louloula.

Petit arbre des fourrés ripicoles, présent dans toute la Guinée. Port caractéristique, présentant une longue tige dénudée, annelée de cicatrices foliaires, surmontée par une couronne de très grandes feuilles (1 mètre).

Utilisation:

Feuille: sert d'emballage.

Ecorce: employée comme purgatif (POBEGUIN, 1912).

 

34- ANTHONOTHA CRASSIFOLIA (Baill.) J. Léonard Caesalpiniaceae

Syn. : Vouapa crassifolia Baill.; Macrolobium heudelotianum Aubr., non (Baill.) Aubr.

Malinké: Fourmon; Forimon; Fourmou (2); Firimon (3).

Poular: Boubé.

Arbuste des savanes boisées, commun en Haute Guinée, présent mais disséminé sur tout le territoire.

 

35- ANTHOSTEMA SENEGALENSE A. Juss. Euphorbiaceae

Malinké: Mano (3).

Petit arbre à feuilles tombantes, des galeries forestières et abords des cours d'eau.

 

36- ANTIARIS TOXICARIA Lesch. subsp. welwitschii (Engl.) Berg var. africana A. Chev. Moraceae

Syn. : A. kerstingii Engl.

Malinké: Sili (3).

Grand arbre des galeries forestières, présent à l'état isolé en savane boisée. Latex brunissant au contact de l'air.

Utilisation:

Ecorce: servait autrefois à fabriquer des pagnes.

 

37- ANTIDESMA VENOSUM Tul. (Fig. 12) Euphorbiaceae

Poular: Kéri (2); Kéridiaoulé (2).

Arbuste à branches sarmenteuses, fréquent dans les sous-bois ombragés au bord des cours d'eau dans le Fouta Djalon.

Utilisation:

Fruits: comestibles.

 

38- APODOSTIGMA PALLENS (Planch. ex Oliv.) R. Wilczek Hippocrateaceae

Syn. : Hippocratea pallens Planch. ex Oliv.

Malinké: Soungala-lé (4).

Arbuste sarmenteux à feuillage vert clair, présent en Haute et Moyenne Guinée, en bordure des cours d'eau.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 355).

Tiges: fournissent des bâtons employés par les femmes dans certaines danses.

 

39- ARACHIS HYPOGAEA L. Fabaceae

Poular: Tiga.

Français: Arachide.

Plante cultivée.

Utilisation:

Récoltée puis séchée, la plante entière constitue un excellent fourrage d'appoint pendant la saison sèche.

 

40- ARTABOTRYS VELUTINUS Sc. Elliot Annonaceae

Syn. : A. nigericus Hutch.; A. djalonis A. Chev.

Poular: Boïlé (4).

Arbuste sarmenteux ou grimpant à fleurs jaunâtres et fruits rouges à maturité. Signalé en Haute Guinée; semble assez rare.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 108).

Feuilles: forte teneur en alcaloïdes.

 

41- ASPILIA HELIANTHOIDES (Schum. et Thonn.) Oliv. et Hiern Asteraceae

Malinké: Woro woro bourou

Kissi: Niagno

Plante herbacée vivace à feuilles râpeuses et fleurs jaune orangé; assez commune dans la moitié Sud du territoire, dans les endroits humides.

 

42- ASPILIA RUDIS Oliv. et Hiern Asteraceae

Syn. : A. baoulensis A. Chev.; A. spenceriana Muschler

Kissi: Nianio.

Toma: Ouéoué.

Plante herbacée vivace, commune dans les jachères en zone de savane.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 449)

Entre dans la préparation d'une décoction utilisée pour combattre le ver de Guinée.

 

43- AVICENNIA GERMINANS (L.) L. (Fig. 13) Verbenaceae

Syn. : A. africana P. Beauv.

Soussou: Wofri; Oufiri (3).

Français: Palétuvier blanc.

Arbuste ou petit arbre caractéristique des mangroves de Basse Guinée. Remarquable par ses innombrables pneumatophores (racines aériennes). Cette espèce joue un rôle écologique important dans la protection de la ligne de côte, la fixation des rives des grands estuaires (Rio Nunez, Rio Komponi...), et le maintien de la faune aquatique littorale.

Utilisation:

Bois: chauffage, perches.

 

44- AXONOPUS COMPRESSUS (Sw.) P. Beauv. Poaceae

Guerzé: Tenkététèn.

Graminée vivace à inflorescence en épis digités, commune en Guinée Forestière dans les endroits ombragés.

 

45- BAFODEYA BENNA (Sc. Elliot) Prance (Fig. 14) Rosaceae

Syn. : Parinari benna Sc. Elliot

Malinké: Sigonaï (2).

Poular: Sigon; Sigo (2).

Soussou: Sigonyi.

Petit arbre à feuilles arrondies à la base, assez commun dans les savanes boisées du Fouta Djalon.

Utilisation:

Fruit: employé comme vermifuge pour les veaux.

 

46- BAISSEA MULTIFLORA A. DC. Apocynaceae

Malinké: Kondané nombo (4).

Liane ligneuse à fleurs blanches en forme d'étoile, assez commune en Haute et Moyenne Guinée; souvent dans les dépressions humides sur sol cuirassé (bowés).

Utilisation: (BURKILL, 1985: 144).

Racine: réduite en poudre et mélangée aux aliments en cas d'appendicite.

 

47- BELONOPHORA LEPIDOPODA Hutch. et J.M. Dalz. Rubiaceae

Syn. : Kerstingia lepidopoda K. Schum.

Poular: Kenté (3).

Arbuste à fleurs blanches des plateaux du Fouta Djalon.

 

48- BERSAMA ABYSSINICA Fres. subsp. paullinioides (Planch.) Verdcourt Melianthaceae

Syn. : B. maxima Bak.; Natalia paullinioides Planch.; Bersama paullinioides (Planch.) Bak.

Poular: Léguelguildi (3).

Arbuste à fleurs blanches, fréquent au bord des ruisseaux; feuilles composées à rachis souvent ailé entre les folioles supérieures.

 

49- BIDENS PILOSA L. Asteraceae

Poular: Kébbé.

Guerzé: Kpakpatiyen (5).

Herbacée annuelle de petite taille, fréquente dans toute la Guinée dans les endroits ombragés.

Utilisation:

De bonne valeur nutritive, elle est consommée par tous les animaux (y compris volailles).

Contient une huile aromatique qui peut cependant dénaturer le lait (BURKILL, 1985: 451).

 

50- BLIGHIA SAPIDA Koenig Sapindaceae

Malinké: Finezan (3); Finsan (3).

Grand arbre au feuillage dense des galeries forestières de Haute Guinée et de Guinée Forestière.

Utilisation:

Espèce ornementale.

 

51- BOMBAX COSTATUM Pellegr. et Vuillet (Fig. 15) Bombacaceae

Malinké: Boumbou; Boumou (2).

Poular: Diohé; Loukoun.

Soussou: Lorongui.

Français: Kapokier à fleurs rouges.

Arbre ou arbuste très commun sur tout le territoire guinéen, généralement sur sol plus ou moins latéritique. Tronc et jeunes branches hérissés d'épines coniques. Différentes variétés sont parfois distinguées selon la forme du fruit (Fig. 15).

Utilisation:

Bois: fabrication d'objets domestiques (bois tendre).

Fruit: contient une bourre blanche (kapok) utilisée pour garnir matelas et coussins.

Feuilles et fleurs: tombées au sol, elles sont bien consommées par le bétail.

 

52- BORASSUS AETHIOPUM Mart. Arecacae

Syn. : B. flabellifer L. var. aethiopum Warb.

Malinké: Sébé.

Poular: Lébbé.

Français: Rônier.

Grand palmier présent sur tout le territoire guinéen, le plus souvent dans les endroits inondés périodiquement.

Utilisation:

Bois: charpente (bois dur, résistant aux insectes et aux termites, peu flexible).

Fruit: pulpe comestible.

Graines: amande comestible à l'état jeune; durcit à maturité et fournit une sorte d'ivoire végétal.

 

53- BRIDELIA FERRUGINEA Benth. (Fig. 16) Euphorbiaceae

Malinké: Dafi sagba; Saga (2); Saba (2); Saga lé (2); Baboni (2).

Poular: Dafi.

Arbuste plus ou moins épineux, fréquent dans les brousses secondaires dans toute la Guinée.

Utilisation:

Bois: recommandé pour la construction des greniers (inattaquable par les termites).

Ecorce: en mélange avec de la farine de manioc, contre la dysenterie (AUBREVILLE, 1950: 181). Autrefois utilisée, en Haute Guinée, pour teinter les poteries en noir (POBEGUIN, 1912).

 

54- BRIDELIA MICRANTHA (Hochst.) Baill. (Fig. 17) Euphorbiaceae

Syn. : Candelabria micrantha Hochst.

Malinké: Dafin.

Poular: Dafi; Dafi saba.

Arbuste des brousses secondaires, parfois épineux, présent dans toute la Guinée dans les endroits humides.

 

55- BRILLANTAISIA NITENS Lindau Acanthaceae

Kissi: Pedjindo (4).

Plante vivace pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, à fleurs bleu violacé; signalée dans les zones montagneuses humides de Guinée Forestière.

Utilisation: (BURKILL,1985: 8).

Racine: parfois employée en soupe par les femmes pour calmer les douleurs pendant la grossesse.

 

56- CALOPOGONIUM MUCUNOIDES Desv. Fabaceae

Soussou: Firi.

Plante herbacée grimpante à feuilles trifoliolées, à pubescence dorée; très commune dans la moitié Sud du territoire, dans les milieux ouverts.

Utilisation:

Bien appétée par le bétail.

 

57- CALOTROPIS PROCERA (Ait.) Ait. f. Asclepiadaceae

Malinké: Mpompompogolo (2); Ngouyo (2).

Poular: Pampam.

Français: Roustonnier.

Arbuste à suc laiteux, commun sur les sols épuisés, les terrains surpâturés, et autour des villages, au Nord du territoire guinéen (Mali, Dinguiraye, Siguiri). Fréquent en ville dans les jardins et sur les parterres (Conakry, Faranah, Boké...).

Utilisation:

Non appété par le bétail (toxique?).

Latex: très caustique, dangereux pour les yeux. Peut être utilisé pour faire cailler le lait, et pour épiler les peaux.

 

58- CANARIUM SCHWEINFURTHII Engl. Burseraceae

Syn. : C. occidentale A. Chev.; C. khiala A. Chev.

Kissi: Dollo (4).

Konia: Ghiémana (4).

Grand arbre à feuilles composées, à nombreuses nervures latérales proéminantes. Signalé en Guinée Forestière, dans des stations densément boisées.

Utilisation:

Résine: parfois employée pour faire des torches (AUBREVILLE, 1959: II. 138), ou en fumigène pour éloigner les moustiques (BURKILL, 1985: 303).

 

59- CANAVALIA AFRICANA Dunn Fabaceae

Poular: Fantoré.

Plante grimpante à feuilles trifoliolées; longues gousses gris brunâtre à maturité; fleurs mauves. Présente dans les formations boisées secondaires du Fouta Djalon.

 

60- CANTHIUM VENOSUM Hiern (Fig. 18) Rubiaceae

Syn. : Plectronia venosa Oliv.; Canthium barteri Hiern; Plectronia barteri De Wild. et Th. Dur.

Malinké: Kalalay (2).

Poular: Ndakka.

Arbuste des savanes arborées sur sols rocheux ou gravillonaires, à habitat dispersé en Moyenne et Haute Guinée. Souvent près des cours d'eau.

Utilisation:

Toxique pour le bétail (Source: SPRA Lélouma).

 

61- CARAPA PROCERA DC. Meliaceae

Syn. : C. guineensis Sweet ex A. Juss.; C. touloucouna Guill. et Perr.; C. gummiflua C. DC.; C. velutina C. DC.; C. microcarpa A. Chev.

Malinké: Kobi; Touloucouna (3).

Poular: Gobi.

Soussou: Gobi (1).

Arbuste ou petit arbre à fût tortueux, présent près des rivières et dans les reliques forestières. Semble être en régression sur tout le territoire.

Utilisation:

Feuilles: fourrage (petits ruminants).

Graines: peuvent servir à fabriquer du savon; fournissent une huile à propriétés purgatives.

Bois: dur, compact, inattaquable par les insectes et les termites (menuiserie, charpentes, charrettes...).

 

62- CARDIOSPERMUM GRANDIFLORUM Sw. (Fig. 20) Sapindaceae

Syn. : C. barbicaule Bak.; C. caillei A. Chev.

Guerzé: Nholobow kpolo (5).

Plante herbacée grimpante, commune dans les jachères en Guinée Forestière.

 

63- CARISSA EDULIS Vahl (Fig. 19) Apocynaceae

Malinké: Souloukou tomboro; Kouma kouma (4).

Poular: Kamboro.

Arbuste épineux, fréquent dans le Fouta Djalon sur sol rocheux.

Utilisation:

Peut être utilisé en haie vive (BURKILL, 1985: 145).

Fruit: comestible.

Feuilles: bouillies et appliquées en cataplasme contre les rages de dents (POBEGUIN, 1912).

 

64- CASSIA ALATA L. (Fig. 21) Caesalpiniaceae

Malinké: Ko tambalèn.

Kissi: Yaya.

Poular: Sendhyo ouel; Sendyenguèl; Senyamma.

Français: Dartrier (2).

Arbuste à fleurs jaunes et gousses ailées, très fréquent dans les bas-fonds et lieux humides dans la moitié Nord du territoire guinéen. Indicateur d'une forte emprise agricole.

Utilisation:

Non appété par les animaux (serait toxique pour les caprins).

Feuilles et fruits: utilisés pour fabriquer de l'encre par les enfants fréquentant l'école coranique.

Racine: bouillie, contre la diarrhée.

 

65- CASSIA HIRSUTA L. Caesalpiniaceae

Guerzé: Gonizéguéyenda.

Arbuste ou arbrisseau à fleurs jaunes et gousses pubescentes, très commun en Guinée Forestière dans les terrains cultivés et à proximité des habitations.

 

66- CASSIA MIMOSOIDES L. Caesalpiniaceae

Poular: Senyamma.

Plante herbacée, parfois légèrement ligneuse, commune dans les jachères récentes et les terrains dénudés.

Utilisation:

Non ou peu appétée par le bétail.

 

67- CASSIA OBTUSIFOLIA L. Caesalpiniaceae

Syn. : C. tora auct. mult. non L.

Poular: Tiga badi ("arachide du singe"); Ouboulo (2).

Plante herbacée, commune sur les terrains appauvris autour des villages; surtout au Nord du territoire guinéen.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 223)

Feuilles: contre les infections de la peau et les ulcères; action purgative.

 

68- CASSIA OCCIDENTALIS L. Caesalpiniaceae

Malinké: Balambala; Balombato.

Poular: Tiélèn; Tiga sourou.

Plante herbacée à tendance nitrophile, commune autour des villages, surtout dans la moitié nord du territoire.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 223)

Racine: fébrifuge (en infusion ou en décoction).

Feuilles: diurétiques; appliquées en compresses en cas de foulures ou d'entorses.

 

69- CASSIA PODOCARPA Guill. et Perr. (Fig. 22) Caesalpiniaceae

Poular: Yéleuk (2).

Soussou: Oungélé (2).

Guerzé: Gwenmindiéghéyèn dée (5).

Petit arbuste à fleurs jaunes, fréquent dans les vieilles jachères dans toute la Guinée.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 223)

Feuilles: purgatives; en cataplasme, font sortir le ver de Guinée.

 

70- CASSIA SIEBERIANA DC. (Fig. 23) Caesalpiniaceae

Syn. : C. kotschyana Oliv.

Malinké: Sindia.

Poular: Sindia; Sindion (2).

Soussou: Bangboua; Bamba.

Arbuste ou petit arbre remarquable par ses longs racèmes pendants de fleurs jaunes, et par ses longues gousses filiformes, qui peuvent atteindre près d'1 mètre de longueur. Très commun dans toute la Guinée; souvent dominant dans les jachères peu anciennes.

Utilisation:

Jeunes feuilles: appétées par les animaux; propriétés antihelminthiques (TOURE, 1976).

Ecorce et racine: diurétique puissant, antiblennorragique, aphrodisiaque, ténifuge.

Graines: enfouies dans le sol d'une case, elles rendent volages les femmes qui y habitent (AUBREVILLE, 1950: 223).

 

71- CEIBA PENTANDRA (L.) Gaertn. Bombacaceae

Syn. : Bombax pentandrum L.; Eriodendron anfractuosum DC.; Ceiba thonningii A. Chev.; C. guineensis (Thonn.) A. Chev.

Malinké: Bandan; Bana-bandan (3); Bousâna (1).

Kissi: Banda.

Poular: Bantan; Banatan (3).

Soussou: Kondé.

Guerzé: Ouyé; Bana.

Français: Fromager; Kapokier à fleurs blanches.

Grand arbre des formations boisées secondaires, remarquable par ses larges contreforts ailés à la base du fût. Abondant dans toute la moitié Sud du territoire guinéen; souvent près des cours d'eau, dans les clairières et les terrains défrichés, ou près des habitations. Espèce sensible aux feux.

Utilisation:

Feuilles: réduites en pâte et appliquées en cataplasme pour faire évoluer les tumeurs (POBEGUIN, 1912: 9).

Fleurs: contre la constipation (Ibid.)

Fruit: la bourre soyeuse qui entoure les graines (Kapok) est employée pour garnir des coussins.

 

72- CERATOTHECA SESAMOIDES Endl. Pedaliaceae

Poular: Nama balé.

Soussou: Salaroui.

Plante herbacée annuelle à fleurs roses en forme de "doigt de gant"; assez commune dans les terrains dénudés (plante pionnière), dans toute la Guinée.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 299).

Feuilles: comestibles.

 

73- CHRYSOBALANUS ICACO L. subsp. icaco Schum. Chrysobalanaceae

Syn. : C. orbicularis Schum.

Poular: Groubé (3); Moholo (3).

Arbuste très ramifié, commun en Basse Guinée le long du littoral et sur les berges des grands estuaires.

Utilisation:

Fruit: comestible.

 

74- CHRYSOPHYLLUM WELWITSCHII Engl. Sapotaceae

Guerzé: Koualanhounholo (5).

Arbuste plus ou moins sarmenteux, fréquent dans les brousses secondaires en Guinée Forestière.

 

75- CLEOME GYNANDRA L. Capparidaceae

Syn. : Gynandropsis gynandra (L.) Briq.; Cleome pentaphylla L.; G. pentaphylla DC.

Malinké: Nonsélé (4).; Passo ni kouna (4).

Plante herbacée annuelle à feuilles composées de 5 folioles, fréquente dans les terrains cultivés et à proximité des habitations en Haute Guinée.

Utilisation:

Feuilles: parfois employées dans les sauces (POBEGUIN, 1906: 171).; riches en vitamine C (BURKILL, 1985: 327).

 

76- CLERODENDRON FORMICARUM Gürke Verbenaceae

Guerzé: Lolakow (5); Tanekpaow (5).

Arbrisseau grimpant à petites fleurs blanches, présent en Guinée Forestière.

 

77- CLERODENDRUM POLYCEPHALUM Bak. Verbenaceae

Malinké: Fani koron lafra.

Plante vivace plus ou moins sarmenteuse, à petites fleurs blanches réunies en cymes. Présente en Haute Guinée, dans des stations humides.

 

78- COCHLOSPERMUM TINCTORIUM A. Rich. Cochlospermaceae

Malinké: Tiriba (4); Ourouba (4).

Poular: Diaroundé (4).

Soussou: Filiara guèsé (4).

Plante vivace à souche ligneuse; fleurs jaune vif apparaissant près du sol avant les feuilles, et souvent après les feux de brousse. Présente en Haute et Moyenne Guinée, sur sols rocheux ou latériques brulés régulièrement.

Utilisation:

Racine: en infusion, employée par les bergers pour stopper la diarrhée chez les veaux (POBEGUIN, 1912: 26).

Feuilles: utilisées pour faire évoluer abcès et furoncles (BURKILL, 1985: 388).

 

79- COCOS NUCIFERA L. Arecaceae

Français: Cocotier.

Grand palmier au tronc mince et souvent arqué, et à longues feuilles découpées, abondant en Basse Guinée le long du littoral. Disparaît vers l'intérieur du pays dès que l'influence maritime n'est plus sensible (humidité relative trop faible).

Utilisation:

Fruit: comestible.

 

80- COLA CORDIFOLIA (Cav.) R.Br. (Fig. 24) Sterculiaceae

Syn. : Sterculia cordifolia Cav.

Malinké: Taba; Ntaba; Bambana taba (2).

Arbre à fût tortueux, commun en zone de savane boisée dans toute la Guinée.

Utilisation:

Fruit: les enfants mangent la pulpe sucrée qui entoure les graines (POBEGUIN, 1906:35).

 

81- COLA LAURIFOLIA Mast. Sterculiaceae

Syn. : Sterculia laurina Roberty

Malinké: Balinka (3); Balinga (1); Maninka (3); Mananka (1).

Petit arbre des fourrés ripicoles, présent mais peu abondant sur tout le territoire guinéen.

Utilisation:

Ecorce: utilisée pour faire des liens (POBEGUIN, 1906: 50).

 

82- COLA NITIDA (Vent.) Schott et Endl. Sterculiaceae

Syn. : Sterculia nitida Vent.; Cola vera K. Schum.

Malinké: Ouoro; Ouro (1); Gouro (3).

Kissi: Kollo.

Poular: Goro.

Soussou: Kola.

Guerzé: Togolowoulou.

Français: Kolatier.

Arbuste ou petit arbre, commun dans la moitié Sud du territoire guinéen; préfère les sols alluvionnaires anciens, non inondables. Souvent planté dans les villages et les terrains de cultures.

Utilisation:

Graine ("Noix de Kola"): propriétés toniques, stimulantes et reconstituantes (renferme de la caféine et de la colanine).

 

83- COLOCASIA ESCULENTA (L.) Schott Araceae

Syn. : Arum esculentum L.; Arum colocasia L.; Colocasia antiquorum Schott.

Malinké: Diabéré.

Poular: Yabéré; Diabéré (1); Koko (1).

Soussou: Bari; Baré (1).

Français: Taro.

Plante herbacée à très grandes feuilles, cultivée un peu partout en Guinée (terrains humides).

Utilisation:

Tubercule: comestible (contient des vitamines B et C).

 

84- COMBRETUM COLLINUM Fres. subsp. geitophyllum (Diels) Okafor Combretaceae

Syn. : C. lamprocarpum Diels

Malinké: Diriniblé (2); Tiangara dié (2).

Arbuste à feuilles glabres et écailleuses, présent en Haute Guinée.

 

85- COMBRETUM COLLINUM Fres. ssp. hypopilinum (Diels) Okafor (Fig. 25) Combretaceae

Syn. : C. hypopilinum Diels

Malinké: Ouahia ouahia (2).

Poular: Dooki (2).

Arbuste au feuillage grisâtre, présent dans la partie orientale du territoire guinéen.

Utilisation:

Feuilles: macérées, contre la diarrhée (BURKILL, 1985: 394).

Racines: applications médicamenteuses (AUBREVILLE, 1950: 121).

 

86- COMBRETUM FRAGRANS F. Hoffm. (Fig. 26) Combretaceae

Syn. : C. ghasalense Engl.

Malinké: Sama m'bali (2).

Poular: Doki (2).

Arbre ou arbuste commun en zone de savane soudano-guinéenne.

Utilisation:

Espèce mellifère (AUBREVILLE, 1950: 113).

 

87- COMBRETUM GLUTINOSUM Perr. ex DC. Combretaceae

Malinké: Semba bali; Demba (2); Djamba (2); Khattan (2); Tiangara (2).

Poular: Doki; Kamafassa; Dooki (2).

Arbuste ou petit arbre, fréquent sur sols cuirassés (bowés), surtout au Nord du territoire. Différentes variétés sont parfois distinguées selon le type de feuilles (fig. 15); espèce variable selon les caractéristiques écologiques de la station, et la fréquence des feux.

Utilisation:

Bois: manches d'outils, bois de chauffe.

Feuilles: en tisane contre le rhume; pilées et infusées en cas d'hémorragie après la circoncision (AUBREVILLE, 1950: 111).

Gomme: parfois utilisée comme amalgame sur les dents cariées (BURKILL, 1985: 398).

 

88- COMBRETUM MICRANTHUM G. Don Combretaceae

Malinké: Kofina; Bara oulé (1); Golobé (2); Kolobé (2); Singolobé (2).

Poular: Kankaliba.

Soussou: Kinkéliba.

Arbuste très commun sur tout le territoire guinéen, dans les brousses secondaires et les jachères.

Utilisation:

Feuilles: consommées partout en infusion ("Kinkéliba"), comme succédané du café; propriétés diurétiques et fébrifuges.

Racines: vermifuges (en décoction).

 

89- COMBRETUM MOLLE R. Br. ex G. Don Combretaceae

Syn. : C. velutinum DC.; C. trichanthum Fres.

Malinké: Maniaka (2); Ouamaka (2).

Arbuste des savanes boisées soudano-guinéennes, présent mais peu commun en Haute et Moyenne Guinée.

Utilisation:

Feuilles: contre les panaris, en plongeant la partie infectée dans une décoction de feuilles (BURKILL, 1985: 408).

 

90- COMBRETUM NIGRICANS Lepr. ex Guill. et Perr. Combretaceae

Malinké: Sembabalé; Sembabali; Simbabali (2); Sama (2); M'bali (2); Diangara (2); Tiankara (2).

Poular: Karmafassa; Doki; Dooki (2).

Soussou: Foubécine (4).

Arbuste très branchu à feuilles pendantes, commun dans toute la Guinée; localement abondant sur les rebords de plateaux et fractures de cuirasses.

Utilisation:

Feuilles: action expectorante; en macération aqueuse contre les troubles digestifs (BURKILL, 1985: 403).

Branchages: déposés dans un trou d'eau, ils sont sensés attirer en surface poissons et caïmans, qui seraient fortement incommodés (AUBREVILLE, 1950: 116).

 

91- COMBRETUM PANICULATUM Vent. Combretaceae

Syn. : C. pincianum Hook.; C. ramosissimum Engl. et Diels; C. abbreviatum Engl.

Poular: Yari safiri

Soussou: Tantafili; Founfounsaré (4).

Plante ligneuse grimpante ou lianescente, à tige duveteuse portant des chicots épineux opposés. Assez commune en Moyenne Guinée, dans les sous-bois frais et ombragés.

Utilisation:

Usage médicinal non précisé (région de Lélouma).

Feuilles: en bain de siège contre les hémorroïdes (BURKILL, 1985: 404).

 

92- COMBRETUM RACEMOSUM P. de Beauv. Combretaceae

Poular: Tialédémou.

Arbuste sarmenteux ou lianescent, présent à l'Ouest du territoire guinéen.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 405).

Fleurs: mellifères.

Jeunes feuilles: antihelminthiques.

 

93- COMBRETUM TOMENTOSUM G. Don Combretaceae

Poular: Safiri (4).

Plante ligneuse grimpante à tige duveteuse, fleurs jaune pâle; signalée en Haute et Moyenne Guinée.

Utilisation:

Racine: macérée, employée pour lutter contre la toux.

 

94- COMMELINA NIGRITIANA Benth. var. gambiae (C.B.Cl.) Brenan Commelinaceae

Malinké: Niari ni na kô ("selles du petit chat").

Plante herbacée annuelle de petite taille à feuilles linéaires et fleurs jaunâtres. Présente en Moyenne Guinée, sur sol alluvionnaire plus ou moins inondable.

 

95- CONNARUS AFRICANUS Lam. Connaraceae

Poular: Sira-wonouon (4).

Soussou: Séri-gbéli (4).

Arbuste plus ou moins sarmenteux à feuilles trifoliolées et petites fleurs blanc verdâtre en panicule terminale. Présent en Basse et Moyenne Guinée, dans les lieux humides et ombragés.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 522).

Ecorce: en décoction, employée pour nettoyer les ulcères.

 

96- CONOCARPUS ERECTUS L. Combretaceae

Soussou: Kinsi koundji ("captif du palétuvier") (3).

Français: Petit Manglier (3); Palétuvier gris (4).

Arbuste des terrains salés marécageux et des mangroves, présent le long du littoral et au bord des grands estuaires (Rio Nunez, Rio Komponi) en Basse Guinée.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 408).

Bois: piquets; combustible.

Feuilles: en décoction contre la fièvre.

 

97- CORDIA AFRICANA Lam. (Fig. 27) Boraginaceae

Syn. : C. abyssinica R. Br.

Poular: Bamébani (2).

Français: Sébastier d'Afrique (4).

Petit arbre; semble présent en Guinée uniquement sur les plateaux du Fouta Djalon.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 286).

Bois: dur et résistant (charpente).

Fleurs: mellifères.

Fruits: pulpe comestible.

 

98- CORDIA MYXA L. Boraginaceae

Malinké: Darama (2); Daramé (1); Ndécké (2); Dégué daramba (2); Tounké (1).

Arbuste ou petit arbre disséminé en Haute Guinée, souvent à proximité des habitations.

Utilisation:

Ecorce: sert à faire des cordages (POBEGUIN, 1906: 63).

Fruit: la pulpe sucrée entre dans la composition d'une boisson laxative (Ibid.).

Feuilles: macérées, elles serviraient à traiter la maladie du sommeil (AUBREVILLE, 1950: 490).

 

99- CORDYLA PINNATA (Lepr. ex A. Rich.) Milne-Redh. (Fig. 28) Caesalpiniaceae

Syn. : Calycandra pinnata Lepr. ex A. Rich.

Malinké: Dougoulo; Doukoura; Dougoura (2); Dougouta (2); Doura (1).

Grand arbre à cime très feuillue, présent dans la partie Nord de la Haute Guinée. Serait un vestige d'anciennes forêts sèches.

Utilisation:

Fruit: comestible.

 

100- COSTUS AFER Ker-Gawl. Zingiberaceae

Syn. : C. oblitterans K. Schum.; C. anomocalyx K. Schum.; C. bingervillensis A. Chev.; C. insularis A. Chev.; C. luteus A. Chev.

Kissi: Siandèn.

Plante herbacée vivace à grandes feuilles; inflorescence terminale d'aspect charnu. Assez commune au Sud de la Haute Guinée et en Guinée Forestière, en bordure des cours d'eau.

 

101- CRATERISPERMUM LAURINUM (Poir.) Benth. Rubiaceae

Soussou: Yayé (1).

Arbuste ou petit arbre à feuilles coriaces, présent au bord des ruisseaux en Basse et Moyenne Guinée.

 

102- CRATEVA ADANSONII DC. (Fig. 29) Capparidaceae

Syn. : C. religiosa auct. non Forsk. f.

Malinké: Mongo iri; Mogo iri (1); Mogokoulou (2); Mongokoulou (1); Balasirani (2); Banidiougou (2); Gandolo (2); Mougnien (2); Sounamin (2).

Arbuste à feuilles trifoliolées, assez commun en Haute Guinée; souvent près des vallées.

Utilisation:

Rameaux feuillés: très appétés par les petits ruminants.

Feuilles: employées en cuisine, et pour teindre les étoffes en jaune (AUBREVILLE, 1950: 45).

Ecorce: prise à la base du tronc, pour combattre la stérilité (usage interne et externe) (BURKILL, 1985: 332).

 

103- CRINUM ZEYLANICUM (L.) L. Amaryllidaceae

Syn. : C. ornatum (Ait.) Bury

Malinké: Baga (4); Bakha (4).

Plante herbacée bulbeuse à très longues feuilles linéaires et grandes fleurs ornementales; signalée en Haute Guinée en bordure des cours d'eau.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 66).

Plante toxique pouvant provoquer de sévères diarrhées.

 

104- COIX LACRYMA-JOBI L. Poaceae

Malinké: Forondo.

Poular: Forondo.

Soussou: Boggi; Kali boggi.

Français: Larmes de Job (1).

Plante herbacée pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, présente un peu partout sur le territoire guinéen.

Utilisation: (SPRA Kindia).

Très appétée par les bovins et les caprins.

 

105- CROSSOPTERYX FEBRIFUGA (Afzel. ex G. Don) Benth. (Fig. 30) Rubiaceae

Syn. : Rondeletia febrifuga Afzel. ex G. Don; R. africana T. Winterbottom; Crossopteryx kotschyana Fenzl; Tarena angolensis Hiern

Malinké: Bélèn; Ouala iri; Wala iri; Konkon (Kissidougou); Balimba (2); Balimbo (2); Kienké (2).

Poular: Bélendé.

Soussou: Mékia (Forécariah).

Arbuste ou petit arbre, très commun dans toute la Guinée sur les terrains anciennement défrichés et les jachères.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 457).

Racines: bouillies, guérissent les plaies de la tête.

Ecorce: contre les maladies de peau; en décoction pour rendre fécondes les femmes stériles. En macération dans l'eau froide pour lutter contre les enflures, les vomissements et la diarrhée.

 

106- CRYPTOSEPALUM TETRAPHYLLUM (Hook. f.) Benth. Caesalpiniaceae

Soussou: Kakiouré (3).

Arbre à feuilles composées de 4 folioles, présent en Basse et Moyenne Guinée au bord des cours d'eau.

 

107- CUSSONIA ARBOREA Hochst. ex A. Rich. (Fig. 32) Araliaceae

Syn. : C. barteri Seeman; C. djalonensis A. Chev.; C. nigerica Hutch.; C. longissima Hutch. et Dalz.

Malinké: Bouloukountou (2).

Poular: Bolokountou.

Soussou: Bouloukountou (4).

Arbuste au tronc court et ramifié, et à grandes feuilles longuement pétiolées, présent sur les plateaux rocheux du Fouta Djalon.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 211).

Bois: la cendre, mélangée à de l'huile de Carapa procera, sert à fabriquer du savon.

 

108- CYATHULA ACHYRANTHOIDES (H.B. et K.) Moq. Amaranthaceae

Syn. : C. geminata (Thonn.) Moq.; Desmochaeta aachyranthoides H.B. et K.

Guerzé: Poulahokogokolon

Plante herbacée très ramifiée à petites fleurs verdâtres; assez commune en Guinée Forestière, en situation ombragée.

Utilisation:

Employée par les femmes pour améliorer la fécondité (région de Nzérékoré).

Feuille: la sève est utilisée comme gouttes pour les oreilles en cas d'otite (BURKILL, 1985: 58).

 

109- CYMBOPOGON GIGANTEUS Chiov. Poaceae

Malinké: Tiékala; Kéékala.

Graminée vivace atteignant 2 mètres de hauteur, présente en Haute Guinée sur sol gravillonnaire.

Utilisation: (SPRA Siguiri).

Toxique pour les bovins.

 

110- CYNODON DACTYLON (L.) Pers. (Fig. 33) Poaceae

Malinké: Naragbada; Naragbara.

Poular: Doubourou leïdi.

Soussou: Kokidéggé.

Herbe vivace à port gazonnant, fréquente partout en Guinée dans les endroits humides et frais.

Utilisation:

Fourrage apprécié par les bovins, ovins et caprins.

 

111- CYPERUS ARTICULATUS L. (Fig. 35) Cyperaceae

Malinké: Madia (4); Maya (4)

Poular: Govhé (4).

Soussou: Koloumé (4); Tourounyi (4).

Plante herbacée vivace rhizomateuse, à tige articulée, commune en Basse Guinée dans les zones salées au bord du littoral.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 610).

Tiges: employées pour constituer des emballages et pour garnir les matelas.

 

112- CYPERUS ESCULENTUS L. Cyperaceae

Malinké: Toki (4)

Herbe vivace de petite taille, à inflorescence jaune brunâtre, présente en Haute Guinée dans les terrains cultivés et les endroits humides.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 616).

Feuilles: appliquées en compresse contre la migraine.

 

113- CYRTOCOCCUM CHAETOPHORUM (Roem. et Schult.) Dandy Poaceae

Guerzé: Didihonhon.

Graminée à tige plus ou moins rampante à la base, assez commune dans les jachères récentes en Guinée Forestière.

 

114- DACTYLADENIA SCABRIFOLIA (Hua) Prance et White Chrysobalanaceae

Poular: Kébé-fitoba (3); Boïllé démon (4)

Soussou: Kébé (3).

Arbuste à feuilles rugueuses, disséminé au bord des cours d'eau en Moyenne Guinée.

Utilisation:

Fruit: comestible.

 

115- DANIELLIA OLIVERI (Rolfe) Hutch. et Dalz. (Fig. 31) Caesalpiniaceae

Syn. : Paradaniellia oliveri Rolfe

Malinké: Sandan; Sana (2); Sanan (2).

Poular: Tiéwé; Tiéwi; Tiéné (2); Tiéri (2); Kévé (2).

Soussou: Ouloungui (2).

Arbre à écorce grisâtre, et à cime en forme de "V", très commun dans les savanes boisées sur tout le territoire.

Utilisation:

Résine: employée comme torche, et comme encens. Servait autrefois à fixer la pointe de fer de la sagaie sur le manche (AUBREVILLE, 1950: 237).

Ecorce: vermifuge (SPRA Faranah); sert à confectionner les ruches (POBEGUIN, 1906: 55).

 

116- DANTHONIOPSIS CHEVALIERI A. Camus et Hubb. Poaceae

Malinké: Kombèn.

Poular: Kirté.

Graminée vivace atteignant 2 mètres de hauteur, présente sur sol sablonneux en Haute et Moyenne Guinée.

 

117- DETARIUM MICROCARPUM Guill. et Perr. Caesalpiniaceae

Malinké: Tamanin; Tambani; Tamaninboro; Tamanin badi; Tambaboro; Tamba (3).

Poular: Pompodogo.

Arbuste à feuilles composées, très abondant dans les jachères de Haute Guinée.

Utilisation:

Fruit: comestible.

 

118- DETARIUM SENEGALENSE J.F. Gmel. Caesalpiniaceae

Syn. : D. heudelotianum Baill.

Malinké: Bolo; Mboro; Bodo (2).

Poular: Boto.

Grand arbre au feuillage vert gris, présent mais peu abondant sur tout le territoire guinéen.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 48).

Fruit: pulpe comestible après cuisson.

 

119- DIALIUM GUINEENSE Willd. Caesalpiniaceae

Malinké: Kofina.

Poular: Méko; Méeko; Moké (2).

Soussou: Moké.

Guerzé: Wolo-hala.

Arbuste ou petit arbre au feuillage dense, commun dans toute la Guinée. Abondant dans les brousses secondaires humides et les anciennes jachères.

Utilisation:

Fruit: pulpe comestible.

Ecorce: parfois utilisée en infusion contre les maux de dents (AUBREVILLE, 1959: I.260).

 

120- DICHROSTACHYS CINEREA (L.) Wight et Arn. (Fig. 34) Mimosaceae

Syn. : D. glomerata (Forsk.) Chiov.

Malinké: Transan wani; Transan wanin; Ntiligui (2); Gliki-goro (2).

Kissi: Semboullo; Semboulou.

Poular: Boulé bété.

Soussou: Tensé; Senté; Santé.

Guerzé: Lana.

Toma: Dadaye.

Arbuste épineux, remarquable par ses fleurs en chatons roses et jaunes. Très commun dans toute la Guinée, généralement sur sol sablo-argileux épais. Envahit facilement les jachères récentes en Basse Guinée.

Utilisation:

Bien appété par les petits ruminants.

Propriétés analgésiques (SPRA Boké).

 

121- DIOSCOREA BULBIFERA L. Dioscoreaceae

Syn. : D. anthropophagorum A. Chev.

Malinké: Dan-dan (1); Dana (4); Danda (4); Guinfiné (4).

Poular: Pouri-balé (4).

Plante vivace grimpante à larges feuilles gaufrées et bulbes aériens. Présente dans toute la Guinée.

Utilisation:

Bulbes: comestibles ou toxiques selon les variétés (POBEGUIN, 1906: 197).

Fruits: parfois utilisés pour lutter contre la fièvre (BURKILL, 1985: 659).

 

122- DIOSCOREA DUMETORUM (Kunth) Pax Dioscoreaceae

Syn. : D. buchholziana Engl.; Helmia dumetorum Kunth

Malinké: Boudé (1); Bodou (4).

Plante grimpante épineuse à feuilles trifoliolées, présente en Haute et Moyenne Guinée.

Utilisation:

Tubercules: comestibles après trempage et cuisson (POBEGUIN, 1906: 197); employés avec la même préparation, pour soigner la jaunisse (BURKILL, 1985: 662).

 

123- DIOSCOREA LECARDII De Wild. Dioscoreaceae

Malinké: Dianfa saka (1).

Plante grimpante à tubercule souterrain entouré d'une écorce dure et fibreuse; présente en Haute Guinée.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 198).

Tubercule: comestible.

 

124- DIOSCOREA PREUSSII Pax Dioscoreaceae

Malinké: Dénaforé (1).

Plante grimpante à tubercule souterrain, signalée en Haute et Moyenne Guinée, ainsi qu'en Guinée Forestière.

Utilisation:

Tubercule: comestible après trempage (15 jours) et cuisson (POBEGUIN, 1906: 198); consommé uniquement en cas de disette (BURKILL, 1985: 666).

 

125- DIOSPYROS MESPILIFORMIS Hochst. ex A. DC. (Fig. 36) Ebenaceae

Malinké: Dabakala sounsou; Sounsoufi.

Poular: Nelbi.

Petit arbre, fréquent mais peu abondant dans les bas-fonds boisés de Haute et de Moyenne Guinée. Espèce sensible aux défrichements et aux feux de brousse.

Utilisation:

Fruit: comestible.

Feuilles: purgatives (en infusion).

Bois: manches de couteaux, crosses de fusils (AUBREVILLE, 1950:422).

Racine: l'ecorce bouillie est employée contre la gale (POBEGUIN, 1906:52).

 

126- DOMBEYA QUINQUESETA (Del.) Exell. var. senegalensis (Planch.) Keay Sterculiaceae

Syn. : D. senegalensis Planch.; D. multiflora (Endl.) Planch var. senegalensis (Planch.) Aubrév.

Malinké: N'défa (2).

Arbuste tortueux, présent en Haute Guinée sur terrains secs.

 

127- ELAEIS GUINEENSIS Jacq. Arecaceae

Malinké: Tin; Tintoulou; Toulou-oulé (1).

Kissi: Wanvo.

Soussou: Tougui.

Guerzé: Tô; Towoulou.

Toma: Ouô.

Français: Palmier à huile.

Palmier à grandes feuilles divisées, présent partout en Guinée, très abondant dans les régions littorales et arrière-littorales de Basse Guinée, et en Guinée Forestière. Commun dans les bas-fonds dans le reste du territoire.

Utilisation:

Fruit: le péricarpe fournit "l'huile de palme", très appréciée en Guinée; utilisée également en savonnerie.

Le vin de palme (suc fermenté) fait l'objet d'un commerce important.

 

128- ELEOCHARIS GENICULATA (L.) Roem. et Schult. Cyperaceae

Soussou: Kilakonson (Boké).

Plante herbacée vivace de petite taille, fréquente sur les digues argileuses plus ou moins salées qui entourent les rizières (Basse Guinée).

 

129- ELEPHANTOPUS MOLLIS Kunth Asteraceae

Kissi: Koumbéléba.

Français: Herbe à vache (4)

Plante herbacée vivace à inflorescence ramifiée terminée par des petits glomérules de fleurs blanchâtres. Assez commune sur tout le territoire guinéen, généralement en position ombragée.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 468).

Employée contre les inflammations des voies génitales.

 

130- ELEUSINE INDICA (L.) Gaertn. (Fig. 37) Poaceae

Syn. : E. glabra Schum.

Malinké: Trassa; Tarassa; Tièmbi; Bintirima; Gbintima.

Kissi: Tayondo.

Poular: Siguiri; Diandiali.

Soussou: Tiguilini; Siguirigni (Coyah); Sékédi (Forécariah).

Guerzé: Gbénéwoulou.

Graminée annuelle à épis en étoile, commune dans toute la Guinée; tendance rudérale, souvent sur les chemins ou près des habitations.

Utilisation:

Bien appétée par tous les animaux.

Racine: utilisée pour soigner le piétin (SPRA Faranah).

 

131- EMILIA SAGITTATA DC. Asteraceae

Guerzé: Tinnina (5).

Plante herbacée plus ou moins grimpante, à feuilles souvent violacées en dessous, présente en Guinée Forestière.

 

132- ENTADA ABYSSINICA Steud. ex A. Rich. (Fig. 38) Mimosaceae

Malinké: Diarakama; Yankama; Niamakala; Burnin; Iren (Faranah); Dialankama (2); Diélikamba (1); Iagama (2).

Poular: Bouda; Mbouda; Nbouda (2).

Arbuste au feuillage très fin, remarquable par ses grandes gousses plates se désarticulant à maturité; folioles très petites (1 cm), dissymétriques (Fig. 38). Fréquent sur sol sablo-limoneux, prés des vallées inondables ou en bordure de bas-fonds.

Utilisation:

Ecorce: sert à faire des liens et des cordages (POBEGUIN, 1906:63).

Racine: contre les douleurs thoraciques; l'ecorce de la racine bouillie sert à soigner les plaies (excision des jeunes filles) (AUBREVILLE, 1950:292).

 

133- ENTADA AFRICANA Guill. et Perr. (Fig. 38) Mimosaceae

Syn. : E. sudanica Schweinf.; E. ubanguiensis De Wild.

Malinké: Dialam kamban; Saman néréni; Didi diamba (2); Samannéré (2).

Poular: Mbouda; Bouda.

Espèce très voisine de la précédente; en diffère par des foliolules plus grandes (2 à 3 cm), symétriques sauf à la base. Assez commune dans la partie Nord de la Haute et de la Moyenne Guinée, généralement sur sols cuirassés (bowés).

Utilisation:

Feuillage: appété par les animaux.

Ecorce: propriétés abortives.

 

134- ENTADA RHEEDII Spreng. Mimosaceae

Syn. : E. gigas auct. non Fawett et Rendle; E. pursaetha DC.

Guerzé: Tighiho (5).

Plante ligneuse grimpante, à très grandes gousses segmentées, présente en Guinée Forestière.

 

135- ERAGROSTIS TREMULA Hochst. ex Steud. Poaceae

Malinké: Boni boni fou.

Graminée annuelle à tige fine; panicule lâche à épillets pendants. Commune en Haute Guinée, généralement sur sol sableux.

 

136- ERYTHRINA SENEGALENSIS A. DC. (Fig. 39) Fabaceae

Malinké: Lérou; Léroung (2); Timéba (2); Timini (2); Ntimousso (2).

Poular: Botiola; N'botiola; Mbotiola; Botioula; Mbolotiola; Bodiola (2).

Français: Arbre corail (1).

Arbuste à feuilles trifoliolées, plus ou moins épineux, remarquable par ses fleurs rouge vif. Présent mais disséminé sur tout le territoire guinéen, généralement dans les brousses secondaires peu touffues.

Utilisation:

Plante entière: pour faire des haies ou des palissades.

Bois: machonné comme aphrodisiaque (AUBREVILLE, 1959: I.358).

Ecorce: pilée et mélangée à du piment contre les rhumatismes (Ibid.). Utilisée comme déparasitant pour les animaux (SPRA Dinguiraye).

 

137- ERYTHRINA SIGMOIDEA Hua (Fig. 40) Fabaceae

Malinké: Lérou (2).

Poular: Papatata (2).

Arbuste ou petit arbre épineux, à feuilles trifoliolées tomenteuses; présent dans le Fouta Djalon.

 

138- ERYTHROCOCCA ANOMALA (Juss. et Poir.) Prain Euphorbiaceae

Syn. : E. aculeata Benth.

Guerzé: Lowo gani (5).

Petit arbuste épineux, présent en Guinée Forestière.

 

139- ERYTHROPHLEUM AFRICANUM (Welw. ex Benth.) Harms (Fig. 41) Caesalpiniaceae

Syn. : Gleditschia africana Welw. ex Benth.

Malinké: Tali (2); Téli (2); Gouélé téli (2); Kabala (2).

Arbre à cime étalée et feuilles composées; présent mais disséminé en Haute Guinée.

 

140- ERYTHROPHLEUM SUAVEOLENS (Guill. et Perr.) Brenan (Fig. 42) Caesalpiniaceae

Syn. : E. guineense G. Don

Malinké: Tali; Téli; Talifi (2).

Kissi: Kondo.

Poular: Téli.

Soussou: Méli (2).

Grand arbre au feuillage dense, caractéristique des bas-fonds boisés de la zone soudano-guinéenne. Gousses épaisses, ligneuses, s'ouvrant à maturité et laissant voir une dizaine de graines noires (Fig. 42).

Utilisation:

Feuilles: toxiques pour le bétail.

Bois: résistant aux xylophages.

Ecorce: propriétés tannantes; contient un poison violent (AUBREVILLE, 1950: 243).

 

141- EUGENIA ELLIOTII Engl. et v.Brehm. Myrtaceae

Syn. : E. djalonensis A. Chev.

Poular: Kerkété (3); Pendécou (3).

Arbuste à grandes fleurs blanches, commun dans les fourrés secondaires du Fouta Djalon.

 

142- EUPHORBIA HIRTA L. Euphorbiaceae

Guerzé: Nyalen goulogbono (5).

Petite plante annuelle, parfois rougeâtre, présente sur tout le territoire dans les lieux anthropisés.

 

143- FADOGIA CIENKOWSKII Schweinf. (Fig. 43) Rubiaceae

Malinké: Tolo sabané.

Arbuste à feuilles dressées, verticillées par 3, présent en Haute Guinée dans les jachères et les terrains défrichés; résistant aux feux.

 

144- FEGIMANRA AFZELII Engl. Anacardiaceae

Soussou: Fandié garendyé (2).

Arbuste à grandes feuilles, fréquent en Basse et Moyenne Guinée sur sol gréseux.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 74).

Fruit: comestible.

 

145- FICUS DICRANOSTYLA Mildbr. Moraceae

Malinké: Soro; Sourou (2); Séré fing (Kankan) (3).

Poular: Soucé (2).

Arbre ou arbuste au feuillage clair; figues petites, isolées ou par 2, portées par un court pédoncule.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 152).

Jeunes feuilles commestibles.

 

146- FICUS EXASPERATA Vahl (Fig. 44) Moraceae

Malinké: Waniaka; Toro ni (2); Ko toro lé (2); Koutourou lé (2); Diallo (2).

Kissi: Founda.

Poular: Niénié; Niénné.

Soussou: Niogné dji (2).

Guerzé: Niala.

Konia: Djalo boulou.

Arbuste ou petit arbre à feuilles très rugueuses; figues petites, rouges à maturité, isolées ou par 2, portées par un court pédoncule. Commun au bord des cours d'eau, sur tout le territoire guinéen.

Utilisation:

Feuilles: servent de grattoir, notamment pour récurer les plats et pour polir le bois.

 

147- FICUS GLUMOSA Del. (Fig. 46) Moraceae

Malinké: Séré (2).

Arbre ou arbuste à feuilles duveteuses en dessous; figues petites, jaunâtres à maturité, insérées isolément ou par 2 à l'aisselle des feuilles, portées par un très court pédoncule. Assez commun sur terrains rocheux, notamment en Haute Guinée.

Utilisation: (AUDRU, 1985: 51).

Figues: comestibles.

Sève: sert à teinter les cuirs.

Feuilles: consommées par les bovins.

 

148- FICUS INGENS (Miq.) Miq. (Fig. 45) Moraceae

Malinké: Tourou (1); Séré tourou (1).

Poular: Ibbé.

Arbuste ou petit arbre à feuilles pointues, réunies au sommet des rameaux; figues petites, souvent par 2, portées par un court pédoncule, généralement nombreuses. Présent mais peu abondant dans les savanes boisées, sur tout le territoire guinéen.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 151).

Figues: données aux vaches pour leur faire avoir du lait.

 

149- FICUS NATALENSIS Hochst. subsp. leprieurii (Miq.) Berg Moraceae

Syn. : F. leprieurii Miq.

Poular: Warnana; Warnana nonko.

Arbuste à feuilles subtriangulaires; nervure principale des feuilles en forme de "Y"; figues petites, par paires, portées par un fin pédoncule. Fréquent dans le Fouta Djalon, généralement près des cours d'eau.

Utilisation:

Feuilles: bien appétées par les animaux.

 

150- FICUS OVATA Vahl Moraceae

Syn. : F. baoulensis A. Chev.

Malinké: Kobo oulé (1).

Poular: Nonko; Nonko fakou.

Soussou: Sokouy (3).

Arbre à grandes feuilles rigides, lisses, plus ou moins brillantes; figues généralement grosses (taille variable), par paires, insérées à l'aisselle des feuilles, recouvertes lorsqu'elles sont jeunes d'un capuchon rougeâtre. Commun dans toute la Guinée dans les endroits humides, ou planté dans les villages.

 

151- FICUS POLITA Vahl (Fig. 47) Moraceae

Poular: Nonko; Nonko libitiri (2).

Arbre à feuilles en forme de coeur, à latex très gluant; figues grosses, portées par un pédoncule très fin, groupées en fascicules sur les vieilles branches. Présent un peu partout sur le territoire guinéen, fréquent près du littoral; souvent planté dans les villages.

Utilisation: (AUDRU, 1985: 106).

Ecorce: jadis employée pour confectionner des vêtements.

Plante entière: en bouture, employée comme piquets pour installer des haies vives.

 

152- FICUS SAUSSUREANA A.P.DC. Moraceae

Syn. : F. afzelii G. Don ex Loud.; F. eriobotryoides Kunth et Bouché

Poular: Nonko (3).

Arbre à rameaux épais et grandes feuilles; figues de taille moyenne (4 cm), isolées ou par 2, insérées directement sur les rameaux. Présent dans les galeries forestières, surtout au Sud du territoire.

Utilisation: (AUDRU, 1985: 38).

Parfois planté dans les villages.

 

153- FICUS SUR Forsk. Moraceae

Syn. : F. capensis Thunb.

Malinké: Sirin toro (2).

Poular: Nonko.

Arbre ou arbuste; grosses figues rougeâtres insérées directement sur le tronc et les branches. Commun sur tout le territoire guinéen, généralement près des cours d'eau.

Utilisation: (AUDRU, 1985: 92).

Ecorce: était battue et employée comme étoffe.

Bois: utilisé pour la confection de récipients.

 

154- FICUS THONNINGII Blume (Fig. 46) Moraceae

Syn. : F. dekdekena (Miq.) A. Rich.; F. iteophylla Miq.

Malinké: Doubalé (1); Dilabé (3).

Poular: Nonko

Arbre à feuillage vert gris; figues petites, insérées en groupes denses parmi les feuilles. Présent sur tout le territoire, fréquent et souvent planté dans les villages de Haute Guinée.

Utilisation: (AUDRU, 1985: 106).

Ecorce: sert à faire des liens.

Latex: employé comme glu.

Plante entière: en bouture, utilisée comme piquets pour les haies vives; arbre d'ombrage dans les villages.

 

155- FICUS TRICHOPODA Bak. (Fig. 47) Moraceae

Syn. : F. congensis Engl.

Malinké: Kotoro (2); Ko torobé (2); Kotouro (2); Touroubé (2).

Kissi: Ousopéo (2).

Grand arbre; figues petites portées par un court pédoncule. Fréquent dans les bas-fonds et les galeries forestières, surtout dans la moitié Sud du territoire.

 

156- FICUS UMBELLATA Vahl Moraceae

Malinké: Popo (1).

Arbre à grandes feuilles en forme de coeur, portées par un long pétiole; figues moyennes, roses à maturité, portées par un court pédoncule, insérées en fascicules sur les rameaux âgés et défeuillés. Assez commun en Basse et Haute Guinée, parfois planté dans les villages.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 152).

Figues: très prisées par les oiseaux, surtout par le pigeon vert.

 

157- FICUS VALLIS-CHOUDAE Del. (Fig. 47) Moraceae

Poular: Ibbé; Yibbé; Guibbé (2).

Arbuste ou petit arbre à feuilles parfois rugueuses au toucher; figues très grosses, isolées, rouge orangé à maturité, portées par un pédoncule court et épais. Commun près des cours d'eau dans le Fouta Djalon.

Utilisation: (AUDRU, 1985: 126).

Figues: comestibles.

Ecorce: servait autrefois d'étoffe.

 

158- FLUEGGEA VIROSA (Roxb. ex Willd.) Voigt Euphorbiaceae

Syn. : S. microcarpa (Blume) Pax et K. Hoffm.; Phyllanthus virosus Roxb. ex Willd.; Fluggea microcarpa Blume

Malinké: Barin barin (2); Kouindié (2); Souroukou guégué (2).

Arbuste ou arbrisseau à petites feuilles membraneuses, présent dans les savanes boisées de Haute Guinée sur terrains secs.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 190).

Fruit: comestible.

Ecorce: serait toxique.

 

159- FUIRENA UMBELLATA Rottb. Cyperaceae

Syn. : F. seriata C.B.Cl.

Malinké: Soti (4).

Poular: Dandandi (4).

Plante herbacée vivace rhizomateuse; tige à cinq angles. Commune en Guinée dans les terrains humides et en bordure des cours d'eau; souvent dans les rizières.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 629).

Feuilles: en infusion, servent parfois à laver les nouveau-nés.

 

160- GAERTNERA PANICULATA Benth. Rubiaceae

Poular: Goulou tché tiangol.

Arbre à rameau décombant; petites fleurs blanches réunies en panicules terminales de forme pyramidable. Présent en Moyenne Guinée dans les endroits frais et boisés en bordure des cours d'eau.

 

161- GARCINIA AFZELII Engl. Clusiaceae

Syn. : G. antidysenterica A. Chev.

Malinké: Ko ouoro (3).

Arbuste à fleurs verdâtres, signalé sur terrains humides en zone forestière.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1959: II.338).

Bois: sert à faire des cure-dents.

 

162- GARCINIA LIVINGSTONEI T. Anders. (Fig. 48) Clusiaceae

Syn. : G. baikieana Vesque

Malinké: Soungala-né (1).

Arbuste ou petit arbre au feuillage vert foncé, présent en Haute Guinée au bord des cours d'eau.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 50).

Bois: combustible; sert de bâtonnets pour remuer les sauces.

 

163- GARDENIA ERUBESCENS Stapf et Hutch. (Fig. 50) Rubiaceae

Malinké: M'bouré moussa ma (2); Nibouré (2).

Arbuste à fleurs blanches odorantes, présent en Moyenne et Haute Guinée sur sols profonds.

Utilisation:

Fruit: comestible (AUBREVILLE, 1950: 461).

Bois: utilisé pour faire des manches de couteaux (Ibid.); la cendre, chargée de potasse, est employée pour la teinture et pour faire du savon (POBEGUIN, 1906: 310).

 

164- GARDENIA IMPERIALIS K. Schum. Rubiaceae

Malinké: Oro fira (3).

Poular: Tari (3).

Arbuste à écorce rugueuse et grandes feuilles dressées, présent près des cours d'eau en Moyenne et Haute Guinée.

 

165- GARDENIA SOKOTENSIS Hutch. (Fig. 51) Rubiaceae

Syn. : G. mossica A. Chev.; Randia lucida A. Chev.; R. mossica A. Chev.

Malinké: Fara koulouté ("arbre des pierres") (1); Fara koulouti (2); Fara komhoré (2); Koulouté (2).

Petit arbuste; feuilles à nervures proéminantes, fruits très petits (1 cm). Présent en Haute et Moyenne Guinée sur sol rocheux.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 311).

Bois: sert à faire des peignes et des épingles à cheveux.

 

166- GARDENIA TERNIFOLIA Schum. et Thonn. (Fig. 52) Rubiaceae

Syn. : G. triacantha DC.

Malinké: Bourèn.

Poular: Bossé.

Petit arbuste à branches tortueuses; feuilles groupées à l'extrémité des rameaux, fleurs blanches. Commun sur tout le territoire guinéen, le plus souvent sur sols cuirassés ou rocheux; résistant aux feux.

Utilisation:

Jeunes feuilles appétées par les petits ruminants.

 

167- GILBERTIODENDRON LIMBA (Sc. Elliot) J. Léonard Caesalpiniaceae

Malinké: Fourmo (3).

Petit arbre à feuilles composées, signalé en Guinée au bord des cours d'eau.

 

168- GONGRONEMA LATIFOLIUM Benth. Asclepiadaceae

Syn. : Marsdenia latifolia K. Schum.; M. racemosa K. Schum.

Guerzé: Nyiniya kpomo (5).

Plante grimpante à base tubéreuse, présente dans les formations secondaires en Guinée Forestière.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 228).

Rameaux: en infusion, contre les maux d'estomac; donnés aux nouveau-nés pour qu'ils grandissent rapidement.

 

169- GOUANIA LONGIPETALA Hemsl. (Fig. 53) Rhamnaceae

Syn. : G. klainei Pierre

Guerzé: Gongoulopéléi (5).

Plante grimpante à fleurs blanches odorantes, présente dans les recrûs forestiers secondaires en Guinée Forestière.

 

170- GREWIA VENUSTA Fres. (Fig. 49) Tiliaceae

Syn. : G. mollis auct. non Juss.

Malinké: Nano; Nogo nogo (2); Moronorotié (2).

Poular: Kéli naïe.

Arbuste à feuilles finement dentées, légèrement blanchâtres en dessous, présent mais peu abondant en Haute Guinée, généralement sur sols cuirassés (bowés).

 

171- GREWIA VILLOSA Willd. (Fig. 54) Tiliaceae

Poular: Bilibédi (Dinguiraye).

Arbuste à feuilles orbiculaires, pubescentes, finement dentées, fréquent en Haute Guinée sur sol rocheux.

 

172- GUIBOURTIA COPALLIFERA Benn. Caesalpiniaceae

Syn. : Copaifera guibourtiana Benth.; C. copallifera (Benn.) Milne-Redhead

Soussou: Kaki (1).

Français: Copalier de Guinée (3).

Petit arbre présent en Basse Guinée sur les pentes montagneuses et en bordures des torrents. Remarquable par ses feuilles composées de deux folioles opposées, en forme de faucille. Espèce très vulnérable aux feux de brousse, et sensible à l'exploitation (gomme); à protéger rigoureusement.

 

173- GUIERA SENEGALENSIS J.F. Gmel. (Fig. 55) Combretaceae

Malinké: Koumbani; Koumbéné; Koungbénèn; Koumgbénin; Kongouélé (1); Koundié (2); Kougnié (2).

Poular: Guélodi; Mamanguélodi; Yéloko; Yéloki.

Arbuste à feuillage vert gris, remarquable par ses inflorescences en boules jaunes, et par ses fruits très velus en étoile. Très commun au nord d'une ligne Boké - Labé - Kankan, surtout sur sols appauvris (anciens champs), et sur terrains surpâturés.

Utilisation:

Feuilles: diurétiques et fébrifuges (en infusion); bouillies, elles servent aux femmes pour laver les calebasses à traire, afin d'avoir beaucoup de crème (POBEGUIN, 1906: 177). Employées en décoction contre les maladies de poitrine et la lèpre (AUBREVILLE, 1950: 90).

 

174- HANNOA KLAINEANA Pierre et Engl. (Fig. 56) Simaroubaceae

Poular: Kolonso (3).

Arbre au feuillage vert sombre; folioles à court pétiole (5 mm). Présent en Basse et Moyenne Guinée dans les galeries forestières.

 

175- HANNOA UNDULATA (Guill. et Perr.) Planch. (Fig. 57) Simaroubaceae

Syn. : Simaba undulata Guill. et Perr.

Malinké: Diafrékété; Fongo-fonga (Dabola); Komon (Kankan); Diafoula-té (1); Diafouléké (2); Diafréléké (2).

Poular: Kolonso.

Arbuste ou petit arbre au feuillage vert gris; folioles à long pétiole (2 à 3 cm). Commun dans les jachères de Haute et de Moyenne Guinée.

Utilisation:

Feuilles: en tisane, comme diurétique.

Fruit: comestible.

Graine: oléagineuse; employée pour faire du savon (POBEGUIN, 1906:47).

 

176- HARUNGANA MADAGASCARIENSIS Lam. ex Poir. Hypericaceae

Syn. : Arungana paniculata Pers.; Haronga madagascariensis (Lam. et Poir.) Choisy; Haronga paniculata Lodd. ex Steud.

Malinké: Soungalanèn; Soumbala dion; Soubalaguiri (2).

Kissi: Diouwo.

Poular: Soungala; Soumgala; Soumbala.

Soussou: Wobé; Wobé-siné.

Guerzé: Lolo.

Arbuste ou petit arbre à feuilles opposées, parfois rougeâtres en dessous, très commun dans les formations secondaires récentes, sur tout le territoire guinéen. Colonise rapidement les terrains défrichés lorsqu'ils ne sont pas brûlés chaque année.

Utilisation: (SPRA Boké).

Fruit et écorce: employés contre la jaunisse, et comme déparasitant interne.

 

177- HELIOTROPIUM INDICUM L. Boraginaceae

Malinké: Nasinko (4).

Plante herbacée annuelle à petites fleurs blanchâtres disposées en épi recourbé; commune sur tout le territoire guinéen, dans les endroits anthropisés.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 294).

Plante entière: en décoction comme fébrifuge, et pour stopper la diarrhée.

 

178- HEXALOBUS MONOPETALUS (A. Rich.) Engl. et Diels (Fig. 58) Annonaceae

Malinké: Fougagna; Fouagnan (1); Fouagnangnou (2); Koundié (2).

Poular: Boïlé bourou.

Arbuste à fleurs blanc crème, odorantes, présent mais disséminé sur sols rocailleux, en Haute et Moyenne Guinée.

Utilisation:

Bois: sert à faire des crosses de fusils (POBEGUIN, 1906:49), et des manches de couteaux (AUBREVILLE, 1950:38).

Feuilles: en décoction comme expectorant (BURKILL, 1985: 38).

Fruit: sucré, comestible.

 

179- HIBISCUS ASPER Hook.f. Malvaceae

Poular: Folléré bourouré; Folléré badhi.

Herbe annuelle à fleurs jaunes et violacées au centre, présente un peu partout en Guinée; souvent dans les jachères récentes.

 

180- HIBISCUS ESCULENTUS L. Malvaceae

Malinké: Gban; Gouan (1).

Poular: Tako; Takou (1).

Soussou: Soulogni; Soulégni(1).

Français: Gombo.

Plante annuelle, cultivée dans toute la Guinée; très commune.

Utilisation:

Employée dans les sauces.

 

181- HOLARRHENA FLORIBUNDA (G. Don) Dur. et Schinz Apocynaceae

Syn. : H. africana A. DC.; H. wulfsbergii Stapf

Malinké: Kouna sana (2); Noumou soro (2); Noumouké soulou (2).

Poular: Eindhama; Indamma; Gaoulen (2).

Soussou: Yété.

Arbuste à feuilles vert foncé, fleurs blanches odorantes, et longues gousses minces accouplées par 2, très commun sur tout le territoire guinéen; habitats variés.

Utilisation:

Ecorce: employée contre les affections de la peau (SPRA Koundara); serait un succédané de la quinine (AUBREVILLE, 1950:443).

Plante entière: contient un alcaloïde à propriétés hypotensives et cardiodépressives (BURKILL, 1985: 154).

 

182- HYMENOCARDIA ACIDA Tul. (Fig. 59) Euphorbiaceae

Malinké: Bran-bran; Djègbé; Tassala iri; Timani; Toumani; Toumanibé; Yèkbé; Digbé (Kissidougou); Guègbé (Faranah); Tanioro (2); Tanioro irigni (2).

Poular: Pélitoro; Pénitoro (2).

Soussou: Barambara; Baran bara; Mérémérigny (2).

Arbuste à rameaux roussâtres, très commun dans les brousses secondaires, sur tout le territoire guinéen.

Utilisation:

Feuilles: appétées par les animaux.

Rameaux: brûlés, le charbon est pilé et employé en friction contre les maux de tête (AUBREVILLE, 1950: 186).

Racine: mélangée à du piment, contre le rhume (Ibid.).

Ecorce: tannifère; sert à colorer en brun rouge les tissus de raphia (Ibid.).

 

183- HYMENODICTYON FLORIBUNDUM (Steud. et Hochst.) B.L. Rob. Rubiaceae

Syn. : Kurria floribunda Hochst. et Steud.; Hymenodictyon kurria Hochst.

Poular: Guinguipété (3).

Arbuste ou petit arbre à longs épis densément fleuris, présent sur sol rocheux dans le Fouta Djalon.

 

184- HYPARRHENIA RUFA (Nees) Stapf (Fig. 60) Poaceae

Poular: Fougouli.

Herbe vivace atteignant 2 mètres de hauteur, commune sur tout le territoire guinéen dans les savanes herbeuses humides.

Utilisation:

Les repousses sont bien appétées par le bétail.

 

185- HYPARRHENIA WELWITSCHII (Rendle) Stapf Poaceae

Malinké: Kassa.

Kissi: Kpala.

Guerzé: Gbali.

Herbe annuelle atteignant 2 mètres de hauteur, commune sur tout le territoire guinéen. Plutôt sur sol sableux, souvent en bordure de bas-fonds.

Utilisation:

Appétée par les bovins au stade végétatif.

 

186- HYPTIS SPICIGERA Lam. Lamiaceae

Malinké: Bénédion.

Poular: Béné balé (Dabola); Soukoula tiangol (Tougué).

Plante herbacée annuelle à tige quadrangulaire, très commune dans toute la Guinée. Adventice de cultures.

 

187- HYPTIS SUAVEOLENS Poit. Lamiaceae

Malinké: Doussoukouran.

Poular: Doussoukoran.

Plante herbacée annuelle, très odorante; très commune dans toute la Guinée. Espèce envahissante dans les endroits surpâturés et autour des villages.

 

188- IMPERATA CYLINDRICA (L.) Raeuschel (Fig. 61) Poaceae

Malinké: Lolin; Loli.

Kissi: Solondo.

Poular: Soodhio; Sodyo.

Soussou: Solonyi; Soloonyi.

Graminée vivace à feuilles piquantes, remarquable par ses épis blancs soyeux, peluchés. Très commune dans toute la Guinée; particulièrement abondante dans les terrains humides anciennement cultivés. Espèce envahissante, résistante aux feux.

Utilisation:

Les repousses peuvent être appétées par les bovins.

 

189- IPOMOEA INVOLUCRATA P. Beauv. (Fig. 62) Convolvulaceae

Kissi: Gpandia polo (4)

Toma: Lofolofo.

Plante herbacée vivace grimpante, à feuilles en forme de coeur; commune sur tout le territoire, souvent dans les jeunes jachères.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 540).

Feuilles: parfois consommées comme épinard sauvage; employées en décoction aqueuse par les femmes au moment de l'accouchement pour favoriser l'expulsion du placenta.

 

190- IPOMOEA BATATAS (L.) Lam. Convolvulaceae

Malinké: Ousso (1); Kinkio (1).

Kissi: Pania.

Poular: Oussé (1).

Soussou: Ouré (1).

Français: Patate; Patate douce.

Plante vivace à tubercule farineux sucré, cultivée partout en Guinée.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 536).

Tubercule: comestible.

Feuilles: riches en vitamines et en minéraux; parfois consommées à l'état jeune. Utilisées contre les douleurs intercostales (application externe), et contre les maux de dents (en bain de bouche).

 

191- ISCHAEMUM RUGOSUM Salisb. Poaceae

Malinké: Diatikolo; Sarinkan koundoun (Siguiri).

Poular: Kakal kalé.

Graminée annuelle; épis formés d'articles superposés se désarticulant à maturité. Assez commune sur tout le territoire guinéen, le plus souvent dans les bas-fonds herbeux ou dans les rizières.

Utilisation:

Bien appétée par le bétail.

 

192- ISOBERLINIA DOKA Craib et Stapf (Fig. 63) Caesalpiniaceae

Syn. : Berlinia doka (Craib et Stapf) Bak.; B. kerstingii Harms; B. chevalieri De Wild.

Malinké: Sau; So; Sio (2).

Arbre ou arbuste à feuilles composées; folioles opposées, elliptiques. Très commun en Haute Guinée, absent dans les autres régions. Occupe des terrains variés; semble favorisé par les feux de brousse.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 33).

Bois: menuiserie (meubles, charpentes, piliers...).

 

193- IXORA BRACHYPODA DC. Rubiaceae

Syn. : I. radiata Hiern

Poular: Pooré nialdi.

Arbuste touffu à feuilles opposées; fleurs tubulaires rose vif, odorantes, réunies en corymbes terminales. Présent en Haute et Moyenne Guinée, en bordure des cours d'eau.

 

194- JATROPHA CURCAS L. Euphorbiaceae

Malinké: Banin; Kadi (Dinguiraye).

Poular: Kidi.

Soussou: Baha (1); Barhané (1).

Français: Pourguère.

Arbuste ou arbrisseau à rameaux épais et charnus, et latex translucide; fréquent près des habitations, dans toute la Guinée.

Utilisation:

Plante entière: bouturée (ou semée) pour faire des haies.

Graine: oléagineuse; sert à faire de l'huile à brûler et du savon (POBEGUIN, 1906: 114). Purgative à petite dose (2 ou 3 graines), mais toxique au-delà (Ibid.:207).

Ecorce: entre dans la préparation du "touppal" (breuvage fortifiant et déparasitant pour les animaux).

 

195- JUSTICIA FLAVA Vahl Acanthaceae

Malinké: Negbé-negbé (4).

Kissi: Yokbo (4).

Guerzé: Gbéléouélé la ziléhilé.

Plante herbacée à tige cannelée et fleurs jaunes, assez commune en bordure des chemins en Guinée Forestière.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 16).

Peut être consommée comme légume.

 

196- JUSTICIA LADANOIDES Lam. Acanthaceae

Syn. : J. kotschyi (Hochst.) Dandy; J. schimperi (Hochst.) Dandy; J. galeopsis T. Anders. ex C.B.Cl.

Malinké: Negbé (4); Ningbé (4).

Kissi: Bendou (4); Kpendo (4).

Plante herbacée annuelle d'environ 1 mètre de hauteur, signalée en Guinée dans des stations variées.

Utilisation: (Burkill, 1985: 18).

Feuilles: comestibles.

 

197- KHAYA GRANDIFOLIOLA C. DC. (Fig. 64) Meliaceae

Syn. : K. punchii Stapf; K. grandis Stapf; K. kerstingii Engl.; K. kissiensis A. Chev.

Français: Acajou à grandes feuilles (2).

Arbre à grandes folioles, signalé dans les galeries forestières de la région de Kissidougou - Macenta (Guinée Forestière).

 

198- KHAYA SENEGALENSIS (Desr.) A. Juss. (Fig. 64) Meliaceae

Syn. : Swietenia senegalensis Desr.

Malinké: Diala.

Kissi: Yalando.

Poular: Kahi.

Français: Caïlcédrat; Acajou du Sénégal (1).

Arbre à folioles petites; fruit en boule coriace, s'ouvrant en étoile et laissant s'échapper des graines plates à bord membraneux. Commun sur tout le territoire, en bordure des bas-fonds herbeux ou cultivés.

Utilisation:

Ecorce: sert à tanner les peaux; astringente et fébrifuge (POBEGUIN, 1906: 34). Déparasitant intestinal (SPRA Koundara). Vermifuge (SPRA Faranah). Employée pour lutter contre les trypanosomiases du cheval et de l'âne (LARRAT, 1939: 63).

 

199- KIGELIA AFRICANA (Lam.) Benth. (Fig. 65) Bignoniaceae

Malinké: Limbi-lamba (1); Touda (1); Lemba (3); Limbi (3); Lamban (3); Dindon (2).

Soussou: Touda (4).

Français: Saucissonnier (2).

Arbre petit ou moyen, remarquable par ses longues grappes pendantes de fleurs rougeâtres, et par ses longs fruits cylindriques reliés aux branches par de longs pédoncules. Assez rare en Guinée; présent au bord des cours d'eau; parfois des individus isolés dans les villages.

Utilisation:

Ecorce: propriétés antidysentériques (AUBREVILLE, 1950: 496).

Fruit: la pulpe en décoction est donnée aux jeunes filles avant la puberté, pour favoriser un bon développement de leur poitrine (BURKILL, 1985:256).

 

200- KOTSCHYA OCHREATA (Taub.) Dewit et Duvign. Fabaceae

Syn. : Smithia ochreata Taub.

Poular: Dindji tiangol.

Soussou: Merkissoïni; Minianké; Yaya.

Plante herbacée vivace à épis roussâtres, desquels émergent de toutes petites fleurs mauves. Assez commun dans les bas-fonds herbeux de Basse Guinée; souvent en peuplements denses.

 

201- LANDOLPHIA DULCIS (R.Br. ex Sabine) Pichon Apocynaceae

Poular: Pooré kandoukou; Padhia.

Soussou: Ouengi (4); Wenyi (4).

Plante sarmenteuse grimpante, assez commune au Nord de la Basse et de la Moyenne Guinée; souvent près des mares de cuirasses.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 158).

Racine: en décoction contre l'arthrite.

Ecorce: en décoction et appliquée contre la poitrine pour favoriser l'allaitement.

 

202- LANDOLPHIA HEUDELOTII A. DC. Apocynaceae

Malinké: Gohine (1).

Poular: Pooré; Pooré kodoudou; Pooré laamodé; Pooré lammoudou.

Soussou: Foré (1).

Plante sarmenteuse grimpante, commune en Haute et Moyenne Guinée, généralement sur sol latéritique (bowés).

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 143).

Latex: fournit un excellent caoutchouc.

Fruit: comestible.

 

203- LANDOLPHIA HIRSUTA (Hua) Pichon Apocynaceae

Poular: Mourtégue (4).

Soussou: Bonklé (3); Bonkhé (4).

Liane ligneuse, présente en Guinée dans les galeries forestières ou en bordure des cours d'eau.

Utilisation:

Latex: fournit un caoutchouc, mais de qualité inférieure (AUBREVILLE, 1959: III.190).

Fruit: comestible (Ibid.).

Ecorce: décoctée, employée en lavements contre les hémorroïdes (BURKILL, 1985: 161).

 

204- LANNEA ACIDA A. Rich. (Fig. 66) Anacardiaceae

Syn. : L. djalonica A Chev.; L. oleosa A. Chev.; L. grossularia A. Chev.

Malinké: Bembé nougou (2).

Poular: Tiouko; Tiouko tioli; Thionlli; Touko (4).

Arbre ou arbuste à feuilles composées, commun sur tout le territoire guinéen; très abondant dans les jachères récentes et les lieux défrichés (résistant aux feux); préfère les sols rocheux.

Utilisation:

Feuillage: appété par les animaux.

Ecorce: en décoction, contre les caries dentaires (BURKILL, 1985: 75).

Fruit: comestible (POBEGUIN, 1906: 137).

 

205- LANNEA BARTERI (Oliv.) Engl. (Fig. 67) Anacardiaceae

Syn. : L. kerstingii Engl. et K. Krause; Odina barteri Oliv.

Malinké: Bembé (1).

Poular: Tiouko (2).

Arbre ou arbuste à feuilles composées duveteuses, présent dans les savanes boisées de Haute et Moyenne Guinée, et en Guinée Forestière.

Utilisation:

Ecorce: employée pour faire des liens et des sandales (AUBREVILLE, 1950:397).

Fleurs: mellifères (BURKILL, 1985: 77).

 

206- LANNEA MICROCARPA Engl. et K. Krause (Fig. 68) Anacardiaceae

Malinké: Bembé (2).

Poular: Karfaillé (2); Pébouillé (4); Touko (4).

Arbre à feuilles composées, présent en Haute et Moyenne Guinée; préfère les sols frais et profonds.

Utilisation:

Ecorce: sert à faire des cordes (AUBREVILLE, 1950: 394).

Fruit: comestible (Ibid.); employé pour faire une boisson fermentée (BURKILL, 1985: 78).

 

207- LANNEA NIGRITANA (Sc. Elliot) Keay (Fig. 67) Anacardiaceae

Syn. : L. afzelii Engl.

Malinké: Bembé (3).

Soussou: Lokouré (2).

Arbre à feuilles composées, fréquent dans les savanes littorales de Basse Guinée.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 79).

Bois: la cendre est employée pour faire du savon.

Ecorce: la couche interne est employée pour redonner du tonus musculaire (massages).

 

208- LANNEA VELUTINA A. Rich. (Fig. 68) Anacardiaceae

Syn. : Odina velutina (A. Rich.) Oliv.

Malinké: Bembé.

Poular: Tiouko; Tiouko niadouko; Tiouko niabé (2).

Arbuste ou petit arbre à feuilles composées très duveteuses, commun au Nord de la Haute et de la Moyenne Guinée sur sols latéritiques (bowés).

Utilisation:

Bois: sert à faire des planches, plats, et assiettes (POBEGUIN, 1906: 41).

Fruit: comestible (Ibid.).

Racine: réduite en poudre puis décoctée contre la diarrhée (BURKILL, 1985: 80).

 

209- LANTANA CAMARA L. Verbenaceae

Poular: Kogno porto; Boulé kogno.

Arbrisseau à rameaux épineux très nombreux, remarquable par ses fleurs panachées de rose et de jaune. Très commun sur tout le territoire, souvent sur les bords de route.

 

210- LECANIODISCUS CUPANIOIDES Planch. ex Benth. Sapindaceae

Poular: Sataga (3).

Arbuste ou petit arbre à feuilles composées; fruit jaune orangé en grappes denses. Signalé dans les galeries forestières de Haute et Moyenne Guinée.

 

211- LEEA GUINEENSIS G. Don Vitaceae

Syn. : L. sambucina Bak.

Guerzé: Nyalingièla (5).

Arbrisseau à feuilles composées; fruit rouge, devenant noir à maturité. Présent en Moyenne Guinée et en Guinée Forestière; plante d'ombre.

 

212- LEERSIA HEXANDRA Sw. Poaceae

Malinké: Kananèn ("langue du varan").

Graminée vivace à tige et feuilles rugueuses, présente en Haute et Moyenne Guinée dans les terrains inondés périodiquement.

 

213- LEPTACTINA SENEGAMBICA Hook. f. (Fig. 71) Rubiaceae

Malinké: Koulothi (1); Kauloti (2).

Poular: Karou karoudèn; Karkaroudé; Karkaroundèn.

Arbrisseau ou petit arbuste, remarquable par ses fleurs blanches en long tube à la base, odorantes. Commun sur les plateaux cuirassés (bowés), sur tout le territoire guinéen.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 469).

Ecorce: contient un alcaloïde, particulièrement celle des racines.

 

214- LEPTADENIA HASTATA (Pers.) Decne Asclepiadaceae

Malinké: Son-niougou (4).

Poular: Safato.

Plante herbacée vivace, lianescente, à rameaux étalés sur le sol ou sur les buissons. Commune au Nord de la Haute et de la Moyenne Guinée, sur sols appauvris et terrains surpâturés.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 230).

Racine: en macération, contre la constipation.

Plante entière: aurait un effet contraceptif chez la jument.

 

215- LEUCAS MARTINICENSIS (Jacq.) R.Br. Lamiaceae

Malinké: Dassi dadala.

Plante herbacée annuelle à tige quadrangulaire; inflorescences en boules à l'aisselle des feuilles, entourant complètement la tige. Abondante dans les terrains cultivés et sur sols appauvris en Haute et Moyenne Guinée.

Utilisation:

Plante entière: en décoction contre la constipation.

 

216- LIPPIA MULTIFLORA Moldenke Verbenaceae

Poular: Bahé; Bhahé.

Plante herbacée vivace, odorante, pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Commune en Moyenne Guinée, souvent à proximité des habitations ou dans les jachères herbeuses récentes.

 

217- LONCHOCARPUS LAXIFLORUS Guill. et Perr. (Fig. 69) Fabaceae

Syn. : L. philenoptera Benth.; Philenoptera laxiflora (Guill. et Perr.) G. Roberty

Malinké: Mogo kolo (2); Moro iri (2).

Petit arbre à feuilles composées et grandes panicules de fleurs violettes; signalé en Guinée, généralement sur terrain sec.

 

218- LONCHOCARPUS SERICEUS (Poir.) H.B. et K. Fabaceae

Syn. : Robinia sericea Poir.

Malinké: M'bembé (1).

Arbuste ou petit arbre à feuilles composées vert clair, et gousses tomenteuses; présent dans les savanes côtières humides en Basse Guinée.

Utilisation:

Bois: piliers, montants et cadres de portes (POBEGUIN, 1906: 84).

Fruit: renfermerait un poison violent (AUBREVILLE, 1959: I.350).

Graine: fort pouvoir tinctorial (Ibid.).

 

219- LOPHIRA LANCEOLATA Van Tiegh. ex Keay (Fig. 70) Ochnaceae

Syn. : L. spatulata Van Tiegh.

Malinké: Mana; Manan (Faranah); Méné (2).

Kissi: Manando.

Poular: Malanga.

Soussou: Méné; Gbéssé (Forécariah).

Guerzé: Mana.

Arbuste ou petit arbre à feuilles lancéolées, souvent confondu avec le "Karité" (Vitellaria paradoxa); nervures latérales des feuilles très serrées chez Lophira (espacées chez le karité). Très commun en Basse et Moyenne Guinée; envahit les jachères et les terrains défrichés ou brûlés. Présent mais peu abondant en Haute Guinée et en Guinée Forestière.

Utilisation:

Ecorce: vermifuge polyvalent (SPRA Faranah).

Bois: utilisé pour la fabrication de mortier.

Rameau: sert de brosse à dents.

Graine: oléagineuse; renferme une huile qui sert à faire du savon (POBEGUIN, 1906: 55).

 

220- LOUDETIA ARUNDINACEA (Hochst. ex A. Rich.) Steud. Poaceae

Syn. : Tristachya arundinacea Hochst. ex A. Rich.; Trichopteryx arundinacea Hack. ex Engl.

Poular: Dourou.

Graminée vivace, commune dans les savanes herbeuses humides sur sol plus ou moins cuirassé. Présente sur tout le territoire guinéen.

Utilisation:

Consommée par les bovins au stade jeune.

 

221- LUFFA CYLINDRICA (L.) M.J. Roem. Cucurbitaceae

Syn. : L. aegyptiaca Mill.

Malinké: Sara dion (4).

Plante grimpante à fleurs jaunes, assez commune dans la moitié Sud du territoire guinéen, dans les endroits humides.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 594).

Fruit: employé comme éponge végétale.

 

222- MABA LANCEA Hiern (Fig. 72) Ebenaceae

Syn. : M. secundiflora Hutch.; M. sudanensis A. Chev.

Malinké: Ko guélin (2).

Arbrisseau ou arbuste très branchu, présent au bord des cours d'eau en Haute et Moyenne Guinée.

 

223- MAESA LANCEOLATA Forsk. (Fig. 73) Myrsinaceae

Syn. : M. djalonis A. Chev.

Poular: Sarnana (3).

Arbuste à feuilles dentées, fréquent dans les fourrés boisés du Fouta Djalon.

 

224- MANGIFERA INDICA L. Anacardiaceae

Malinké: Bodo porto (4).

Kissi: Mankolo.

Soussou: Mango (1).

Français: Manguier.

L'un des arbres les plus communs en Guinée; planté ou subspontané sur tout le territoire.

Utilisation:

Fruit: consommé frais (fin de saison sèche); parfois récolté demi-mûr, coupé en quartier, cuit puis séché au soleil pour les conserver (POBEGUIN, 1906: 70).

Plante entière: pourrait être utilisée comme pare-feux, du fait de son feuillage dense, sous lequel ne se développe aucun sous-bois combustible (SCHNELL, 1950c: 909).

 

225- MANIHOT ESCULENTA Crantz Euphorbiaceae

Syn. : M. utilissima Pohl

Malinké: Manankou; Banankou (1).

Poular: Bantara.

Soussou: Yoka.

Français: Manioc.

Plante arbustive à feuilles digitées, cultivée partout en Guinée.

Utilisation:

Tubercule: consommé cru, cuit, ou réduit en farine.

 

226- MANILKARA OBOVATA (Sabine ex G. Don) Hemsley (Fig. 74) Sapotaceae

Syn. : M. multinervis (Bak.) Dubard; M. densiflora Baker; M. djalonensis A. Chev.; M. atacorensis A. Chev.; M. chevalieri Pierre

Malinké: Kissa (2); Kou-cé (1); Koussié (2); Koussi (2); Sisinia (3).

Arbre à feuilles blanchâtres dessous, fréquent en Haute et Moyenne Guinée, généralement près des cours d'eau.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 32).

Bois: sert à faire des pilons et des mortiers.

 

227- MAREYA MICRANTHA (Benth.) Müll. Arg. Euphorbiaceae

Syn. : Acalypha micrantha Benth.; A. leonensis Benth.; Mareya leonensis (Benth.) Baill.; M. spicata Baill.

Guerzé: Ouana-ouana.

Arbuste à fleurs blanc verdâtre et fruits rouges, présent dans les galeries forestière de Basse Guinée et de Guinée Forestière.

 

228- MARGARITARIA DISCOIDEA (Baill.) Webster (Fig. 75) Euphorbiaceae

Syn. : Phyllanthus discoideus (Baill.) Müll. Arg.; Cicca discoidea Baill.; Fluggea klaineana Pierre ex A. Chev.

Malinké: Baakonkon; Kéri (2).

Poular: Kéeri; Kéri.

Soussou: Mété.

Guerzé: Tiho.

Konia: Bakho boulou.

Arbuste ou petit arbre à feuilles simples, brillantes en dessus, vert clair mat en dessous; commun dans les brousses secondaires sur tout le territoire guinéen; souvent près de l'eau.

Utilisation:

Ecorce: antidiarrhéique (SPRA Guéckédou), et vermifuge (SPRA Faranah).

Feuilles: appliquées sur les plaies comme vulnéraire (AUBREVILLE, 1950: 189).

 

229- MARISCUS RUBROTINCTUS Cherm. Cyperaceae

Syn. : Cyperus distans L.

Malinké: Togon (4); Toyo (4).

Plante herbacée vivace atteignant 1 mètre de hauteur, rhizomateuse; présente en Guinée dans les terrains cultivés et les endroits humides.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 614).

Rhizome: employé dans les sauces.

 

230- MARKHAMIA TOMENTOSA (Benth.) K. Schum. ex Engl. Bignoniaceae

Poular: Kafawandou.

Arbuste ou petit arbre à feuilles composées veloutées, fleurs jaunes, et grandes gousses plates pendantes. Commun dans les jachères anciennes de Haute et de Moyenne Guinée; espèce sensible aux feux de brousse.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 258).

Feuilles et écorce: employées pour traiter les affections de la peau et les gales.

 

231- MAYTENUS SENEGALENSIS (Lam.) Exell (Fig. 76) Celastraceae

Syn. : Gymnosporia senegalensis (Lam.) Loes.; Celastrus senegalensis Lam.; C. coriaceus Guill. et Perr.

Malinké: Gbéké; Toré; Tolé (2); N'gouéké (2); Guégué (2); Gogué (2); Kada (4).

Poular: Yhiel gotel; Dialgoti (2).

Arbuste épineux à feuilles petites, épaisses, et jeunes rameaux souvent rougeâtres; assez commun dans les jachères plus ou moins anciennes de Haute et de Moyenne Guinée; préfère les sols sablonneux; jamais en peuplement dense.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 358).

Feuilles: en décoction contre les rages de dents, les infections et les abcès buccaux.

Fleurs: mellifères.

 

232- MIKANIA CORDATA (Burm. f.) B.L. Robinson Asteraceae

Syn. : M.scandens Willd.

Poular: Noré (4).

Soussou: Khofo.

Plante grimpante à tige ligneuse ou semi-ligneuse; petites fleurs blanches disposées en panicules axillaires. Commune sur tout le territoire, en sous-bois.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 487).

Peut être employée comme "engrais vert", ou comme plante de couverture pour limiter l'érosion.

 

233- MILICIA EXCELSA (Welw.) Berg Moraceae

Syn. : Chlorophora excelsa (Welw.) Benth. et Hook. f.

Guerzé: Héannakouéa (5).

Grand arbre des boisements ripicoles et des galeries forestières, présent à l'extrémité Sud-Est du territoire guinéen.

Utilisation:

Bois: menuiserie (bois dur, mais léger).

 

234- MILICIA REGIA (A. Chev.) Berg Moraceae

Syn. : Chlorophora regia A. Chev.

Malinké: Siné; Sili (3).

Poular: Kimmé; Simmé (3).

Soussou: Simé; Kimmé (3).

Guerzé: Héhan; Guéli.

Grand arbre des galeries forestières, présent mais disséminé au sud d'une ligne Boké - Dalaba - Faranah - Beyla. Souvent en compagnie de Erythrophleum suaveolens.

Utilisation:

Bois: menuiserie (charpentes, huisseries).

 

235- MILLETIA ZECHIANA Harms Fabaceae

Syn. : M. stapfiana Dunn; M. ivorensis A. Chev.

Guerzé: Kpotoumon (5).

Arbuste à feuilles composées, présent dans les savanes herbeuses de Guinée Forestière.

 

236- MIMOSA PIGRA L. Mimosaceae

Malinké: Fafakono wanini koroto.

Arbuste buissonnant à rameaux épineux; fleurs en capitules sphériques blanc rosé. Présent en Haute Guinée dans les bas-fonds inondables et sur les berges des cours d'eau.

 

237- MIMOSA PUDICA L. Mimosaceae

Poular: Boulé kogno.

Guerzé: Kolkol néeh kapaye; Kolkol nia kapaye; Koulou koulou ouma.

Plante épineuse à feuilles composées sensitives, très commune dans les jachères herbeuses de Guinée Forestière; semble être en expansion en Basse Guinée, où elle tend à coloniser les bas-fonds.

 

238- MITRAGYNA INERMIS (Willd.) O. Ktze. (Fig. 77) Rubiaceae

Syn. : M. africana Korth.; Uncaria inermis Willd.

Malinké: Diou.

Poular: Kondi; Komdi.

Arbuste touffu à port sphérique, composé de nombreuses tiges dressées, commun en bordure de bas-fonds au Nord de la Moyenne et de la Haute Guinée; souvent en peuplement important.

Utilisation:

Bois: sert à confectionner des planchettes à écrire pour les écoliers (POBEGUIN, 1906: 51).

Feuilles: fébrifuges (usage interne), et contre les boutons (usage externe) (Ibid.).

Ecorce: propriétés fébrifuges (AUBREVILLE, 1950: 475).

 

239- MITRAGYNA STIPULOSA (DC.) O. Ktze. Rubiaceae

Syn. : Nauclea stipulosa DC.; N. stipulacea G. Don; Mitragyna macrophylla Hiern.

Malinké: Popo; Bobo (3).

Poular: Popo (3); Bobo (3).

Soussou: Fofo (3).

Arbre ou parfois arbuste à très grandes feuilles, assez commun dans les galeries forestières et les terrains marécageux dans la moitié Sud du territoire guinéen.

Utilisation:

Feuilles: servent d'emballage.

Bois: employé en menuiserie et en ébénisterie ("Bahia").

Ecorce: propriétés fébrifuges (AUBREVILLE, 1959: III.262).

 

240- MONOTES KERSTINGII Gilg (Fig. 78) Dipterocarpaceae

Malinké: G'bré g'bré (1); Bérébéré (2); Koukourou (2).

Poular: Louga.

Arbre à feuilles vert grisâtre munies, à la base de la nervure médiane, d'une grosse glande ovale (Fig. 78). Présent sur terrains rocailleux en Haute Guinée.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 84).

Ecorce: bouillie, employée contre la dysenterie.

 

241- MORELIA SENEGALENSIS A. Rich. Rubiaceae

Syn. : Lamprothamnus forsteri Hutch.

Malinké: Soumara (3).

Arbuste à branches basses, feuilles opposées, et fleurs blanches très odorantes, présent au bord des cours d'eau en Haute Guinée.

 

242- MORINDA GEMINATA DC. Rubiaceae

Syn. : M. citrifolia A. Chev.

Malinké: Ouanda (1); Ouoro (2).

Arbuste ou petit arbre à rameaux quadrangulaires, et glomérules de fleurs blanches odorantes; présent en Haute et Basse Guinée dans les terrains humides.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 35).

Feuilles: employées en infusion contre les maladies de poitrine.

 

243- MUSANGA CECROPIOIDES R. Br. (Fig. 79) Moraceae

Syn. : M. smithii R. Br.

Malinké: Ouonjo (4).

Kissi: Pédo (4).

Guerzé: Wèn; Wouing.

Français: Parasolier (2).

Petit arbre à port typique en parasol, à très grandes feuilles digitées. Assez commun en Guinée Forestière dans les bas-fonds et les endroits frais peu boisés (essence de lumière).

Utilisation:

Bois: très léger; pourrait être employé pour fabriquer de la pâte à papier (AUBREVILLE, 1959: I.66). La cendre du bois fraîchement abattu, fournit un sel végétal utilisé en cuisine (BURKILL, 1985: 348).

 

244- MUSSAENDA AFZELII G. Don Rubiaceae

Poular: Gororguèl.

Arbuste lianescent à rameaux pubescents; fleurs jaunes en cimes denses. Présent dans le Fouta Djalon, en bordure des cours d'eau et en situation ombragée.

 

245- MUSSAENDA ERYTHROPHYLLA Schum. et Thonn. (Fig. 80) Rubiaceae

Kissi: Kikinia.

Arbuste grimpant à tiges et feuilles pubescentes, remarquable par ses inflorescences rouge vif en cimes. Présent en Guinée Forestière dans les jachères ligneuses; semble assez rare.

 

246- MYRIANTHUS SERRATUS (Trécul) Benth. et Hook. (Fig. 81) Moraceae

Syn. : Dicranostachys serrata Trécul

Malinké: Kangaba (3).

Poular: Podi (3).

Arbuste ou petit arbre à feuilles dentées; développe souvent des racines adventices. Présent en Haute et Moyenne Guinée au bord des cours d'eau.

 

247- NAUCLEA LATIFOLIA Sm. (Fig. 82) Rubiaceae

Syn. : Sarcocephalus esculentus Afzel. ex Sabine; S. sambucinus K. Schum.; S. sassandrae A. Chev.; Nauclea sambucina Winterb.

Malinké: Badi; Badigrin; Doundou; Marilin; Badou (2); Baro (2); Bati (2).

Kissi: Koulondo; Wouroundo; Nando.

Poular: Doundouké.

Soussou: Doundaré; Doundaké.

Guerzé: Baïla.

Arbuste à tige flexible, et grandes feuilles opposées; remarquable par ses inflorescences en boules blanches, devenant rouges et charnues après fructification. Très commun dans toute la Guinée; occupe des stations très diverses.

Utilisation:

Fruits: comestibles (AUBREVILLE, 1950: 477).

Feuilles: bouillies et infusées, employées comme fébrifuge (POBEGUIN, 1906: 312). Utilisées contre la toux (SPRA Kouroussa).

Racine: (médecine vétérinaire) en macération, combat la constipation et améliore le métabolisme (SPRA Forécariah).

 

248- NAUCLEA POBEGUINII (Pobéguin ex Pellegr.) Petit Rubiaceae

Syn. : Sarcocephalus pobeguinii Pobéguin

Malinké: Ko-badi (1).

Poular: Dountiangol (3).

Arbre à grandes feuilles opposées; fleurs en boules jaunâtres, devenant une masse pulpeuse jaune après fructification. Présent en Haute Guinée, en bordure de cours d'eau ou sur terrains marécageux.

Utilisation:

Fruit: comestible (AUBREVILLE, 1959: III.265).

Feuilles: bouillies, ont des propriétés fébrifuges (POBEGUIN, 1906: 36).

 

249- NELSONIA CANESCENS (Lam.) Spreng. Acanthaceae

Malinké: Sanin nako ("selles du lapin").

Poular: Landa niari (4).

Plante annuelle pubescente à petites fleurs violacées, commune en Basse et Haute Guinée sur alluvions sablonneuses plus ou moins inondables.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 22).

Bien appétée par les petits ruminants.

 

250- NEOCARYA MACROPHYLLA (Sabine) Prance (Fig. 83) Rosaceae

Syn. : Parinari macrophylla Sabine; P. senegalensis Perr. ex DC.

Poular: Néoudi (2); Niamoui (2).

Soussou: Bansouma (4).

Arbuste ou petit arbre à cime sphérique; grandes feuilles dressées, arrondies à la base. Présent dans les savanes boisées de Basse et de Moyenne Guinée.

Utilisation:

Fruit: comestible (AUBREVILLE, 1950: 207); vendu sur les marchés comme vermifuge (BURKILL, 1985: 381).

 

251- NEPHROLEPIS UNDULATA (Afz.) J. Sm. Davaliaceae

Kissi: Koumto.

Poular: Kodi djiga; Koudi djiga.

Petite fougère à feuilles divisées non dentées, commune sur tout le territoire guinéen dans les endroits frais et ombragés; généralement sous la couronne des arbres.

 

252- NEWBOULDIA LAEVIS Seem. (Fig. 84) Bignoniaceae

Syn. : Spathodea laevis Beauv.

Malinké: Kinkin (3).

Poular: Soukoudé (3).

Soussou: Kinki (4).

Arbuste ou petit arbre, remarquable par ses grands épis dressés de fleurs mauves ou roses. Commun dans toute la Guinée dans les brousses secondaires.

Utilisation:

Racine: contiendrait un poison (POBEGUIN, 1906: 161); utilisée pour soigner les morsures de serpent (BURKILL, 1985: 260).

Plante entière: utilisée pour faire des palissades (AUBREVILLE, 1959: III.244).

 

253- OCIMUM GRATISSIMUM L. Lamiaceae

Malinké: Soukouran.

Poular: Soukouran naye

Plante herbacée vivace, odorante, à feuilles dentées et petites fleurs blanches. Présente dans les savanes boisées du Fouta Djalon, sur sol sablonneux.

 

254- ONCOBA SPINOSA Forsk. (Fig. 86) Flacourtiaceae

Malinké: Ko bara ni (2).

Français: Arbre aux tabatières (1).

Arbuste ou petit arbre épineux, à grandes fleurs blanches odorantes, présent (rare ?) dans les sous-bois de Haute Guinée.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 163).

Racine: sert de médicament.

 

255- OPLISMENUS HIRTELLUS (L.) P. Beauv. Poaceae

Kissi: Lélindé.

Graminée vivace de petite taille, à épis échelonnés le long de la tige portant des barbes rigides souvent rougeâtres à leur extrémité. Assez commune dans les terrains marécageux et ombragés, en Guinée Forestière.

 

256- OXYTENANTHERA ABYSSINICA (A. Rich.) Munro (Fig. 87) Poaceae

Syn. : Bambusa abyssinica Rich.

Malinké: Bô; Bôo.

Poular: Kéwé.

Soussou: Tatan; Tatami; Fatan (Mamou).

Guerzé: Bô.

Konia: Bô boulou.

Français: Bambou.

Graminée à tige ligneuse pouvant atteindre 5 à 8 mètres de hauteur, commune sur tout le territoire guinéen, de préférence dans les endroits frais. Très abondante sur les pentes gréseuses du Fouta Djalon où elle peut former des peuplements denses.

Utilisation:

Jeunes pousses: très appétées par les bovins et les petits ruminants.

Feuilles: bouillies, employées contre les maux de ventre (SPRA Dinguiraye).

 

257- OZOROA INSIGNIS Del. (Fig. 85) Anacardiaceae

Syn. : Heeria insignis (Del.) O. Ktze.

Malinké: Kalakari (2).

Arbuste à feuilles vert foncé dessus, feutrées et argentées dessous, assez commun dans les jachères anciennes de Haute Guinée et du Fouta Djalon.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 84).

Racine: vermifuge; employée contre la dysenterie et la migraine.

Feuilles: broyées et macérées, favoriseraient la montée de lait.

 

258- PACHYSTELA BREVIPES (Bak.) Baill. ex Engl. (Fig. 88) Sapotaceae

Syn. : Sideroxylon brevipes Bak.; S. longistylum Bak.; Pachystela cinerea Pierre ex Engl.

Malinké: Koacé (2); Koussé (3).

Arbuste plus ou moins sarmenteux à petites fleurs blanchâtres, signalé en Basse et Haute Guinée en bordure des cours d'eau, et dans les sous-bois des terrains humides.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 427).

Fruit: comestible.

 

259- PACHYSTELA POBEGUINIANA Pierre ex Lecomte Sapotaceae

Malinké: Ko-cé (1); Domba oroko (2); Sara nomhouré (2).

Petit arbre très voisin du précédent, à feuilles argentées en dessous, présent en Haute Guinée; occupe des stations plus sèches par rapport à l'espèce précédente.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 323).

Fruit: comestible.

 

260- PALISOTA HIRSUTA (Thunb.) K.Schum. Commelinaceae

Guerzé: Bhorkpoulana (5).

Plante herbacée vivace pubescente, à tige robuste, présente en Guinée Forestière dans les zones densément boisées.

Utilisation: (BURKILL, 1985:439).

La plante est employée dans le traitement de la surdité.

 

261- PANDANUS CANDELABRUM P. Beauv. (Fig. 89) Pandanaceae

Syn. : P. kamerunensis Wark.

Poular: Daago.

Arbuste à fût grêle, surmonté par des touffes de grandes feuilles découpées en dents de scie sur les bords, et munies d'épines courtes et pointues sur leur nervure médiane. Assez commun dans le Nord du Fouta Djalon, le long des cours d'eau.

 

262- PANICUM LAXUM Sw. Poaceae

Poular: Kenké sama.

Petite graminée à inflorescence très ramifiée, fréquente sur alluvions plus ou moins inondables en Basse et Moyenne Guinée.

 

263- PARAMACROLOBIUM COERULEUM (Taub.) J. Léonard (Fig. 90) Caesalpiniaceae

Syn. : Vouapa coerulea Taub.; Macrolobium coeruleum (Taub.) Harms; M. coeruleoides De Wild.; M. dawei Hutch. et Dalz.

Malinké: Lingué tiangol (2).

Soussou: Fankouhingui (1); Fankoni (2).

Arbre à feuillage composé vert foncé, signalé en Basse et Moyenne Guinée près des cours d'eau.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 239).

Graines: fendues suivant les cotylédons et limées en carré, servent de dés.

 

264- PARINARI CURATELLIFOLIA Planch. ex Benth. (Fig. 91) Rosaceae

Malinké: Tamba (2); Toutou (2); Toutou kouma (2).

Poular: Koura dombi (2).

Arbre ou arbuste à feuilles vert pale en dessous, commun dans les savanes boisées de Haute Guinée.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 308).

Fruit: comestible.

 

265- PARINARI EXCELSA Sabine (Fig. 92) Rosaceae

Syn. : P. holstii Engl.; P. tenuifolia A. Chev.

Kissi: Gballo (4).

Malinké: Kora.

Poular: Koura; Sibon.

Soussou: Sougué.

Grand arbre à feuilles elliptiques et jeunes rameaux pubescens, assez commun dans les savanes boisées de Basse et de Moyenne Guinée. Formait autrefois des forêts d'altitude sur le massif du Fouta Djalon.

Utilisation:

Fruit: comestible.

Ecorce: pilée, macérée, et mâchonnée, elle est appliquée comme cicatrisant, notamment lors de la circoncision (POBEGUIN, 1912: 51).

 

266- PARKIA BICOLOR A. Chev. Mimosaceae

Syn. : P. agboensis A. Chev.; P. zenkeri Harms.

Guerzé: Kweinhoulou (5).

Grand arbre à cime étalée, à très nombreuses petites foliolules, présent dans les galeries forestières de Basse Guinée et de Guinée Forestière.

 

267- PARKIA BIGLOBOSA (Jacq.) R. Br. ex G. Don f. Mimosaceae

Malinké: Néré; Nété.

Poular: Nété.

Soussou: Néri.

Guerzé: Méné.

Arbre à cime en parasol, au feuillage très fin divisé en petites folioles (Fig. 57); remarquable par ses inflorescences en boules pendantes roses ou rouges. Très commun sur tout le territoire guinéen. Souvent préservé dans les terrains de culture et les jachères de courte durée.

Utilisation:

Fruit: pulpe comestible; donne une boisson rafraîchissante après fermentation.

Graines: fermentées et torréfiées, servent à faire une graisse de cuisine ("soumara") (POBEGUIN, 1906: 39).

Racine: infusée, contre les hémorroïdes (bain de siège) (SPRA Faranah).

Ecorce: réduite en poudre et tamisée, est employée comme vermifuge dans le "touppal" (SPRA Forécariah).

 

268- PASPALUM SCROBICULATUM L. (Fig. 93) Poaceae

Syn. : P. orbiculare Forsk. f.; P. commersonii Lam.; P. polystachyum R.Br.

Malinké: Borombia; Boromhiya.

Kissi: Bilkollo.

Poular: Barabia; Barabiya; Kenké sama.

Soussou: Maléférèn; Maléféné; Tamidi (Kindia).

Konia: Borombia.

Graminée annuelle à épis digités; graines orbiculaires, insérées sur 2 rangs d'un seul côté de l'axe.

Utilisation:

Bien appétée par le bétail.

 

269- PAVETTA CRASSIPES K. Schum. Rubiaceae

Syn. : P. barteri Dawe; P. utilis Hua

Malinké: Bimbérélé fida (2).

Arbuste à rameaux blancs épais, et à feuilles effilées, signalé en Haute Guinée sur sol rocheux.

 

270- PENNISETUM HORDOIDES (Lam.) Steud. Poaceae

Malinké: Tourgnan; Turignan; Son; Tourounia; Trougnan.

Kissi: Fouléfélo; Poulando.

Poular: Pouki; Wouloundé.

Soussou: Kouli.

Guerzé: Yilélon gbeïkoï.

Konia: Son.

Graminée annuelle haute d'environ 50 cm, à épis violacés légèrement duveteux, souvent en touffes. Très commune sur tout le territoire guinéen, généralement sur sols plus ou moins appauvris; colonise facilement les terrains dénudés.

Utilisation:

Peu appétée par le bétail.

 

271- PENNISETUM PEDICELLATUM Trin. Poaceae

Malinké: Sadioussou; Bara; Chohow.

Poular: Pouki.

Graminée annuelle haute d'environ 50 cm, à épis blancs très cotonneux; commune sur la majeure partie du territoire (plus abondante au Nord), en situation ombragée (espèce sciaphile).

Utilisation:

Peu ou pas appétée par le bétail.

 

272- PENNISETUM POLYSTACHION (L.) Schult. Poaceae

Syn. : P. subangustum (Schumach.) Stapf et Hubb.

Malinké: Gbala.

Poular: Pouki.

Graminée vivace d'environ 1 mètre de hauteur, à épis jaune doré, barbus. Commun sur tout le territoire, généralement sur sols humides; parfois abondante dans les jachères herbeuses récentes.

Utilisation:

Peu appétée par les animaux.

 

273- PENNISETUM PURPUREUM Schumach. (Fig. 94) Poaceae

Malinké: Bô; Gbô.

Kissi: Tienghiéo.

Poular: Moloko.

Guerzé: Hoyen.

Graminée vivace à tige robuste, atteignant facilement 3 mètres de hauteur; épis jaune d'or, feuilles rêches, coupantes. Commun dans les clairières humides et les jachères herbeuses au Sud du territoire (Guinée Forestière principalement).

 

274- PENTADESMA BUTYRACEA Sabine (Fig. 95) Clusiaceae

Syn. : P. leucantha A. Chev.; P. nigritiana Bak.f.; P. grandifolia Bak.f.; P. kerstingii Engl.

Malinké: Krindia (3).

Soussou: Lami (3).

Arbre à feuilles simples, à nombreuses nervures parallèles; grandes fleurs blanches insérées à l'extrémité des rameaux. Présent en Basse Guinée et Guinée Forestière, au bord des cours d'eau.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1959: II.326).

Bois: sert pour la mâture des embarcations et pour fabriquer des avirons.

Graine: fournit une graisse alimentaire par broyage et cuisson.

 

275- PERICOPSIS LAXIFLORA (Benth. ex Bak.) van Meeuwen (Fig. 96) Fabaceae

Syn. : Ormosia laxiflora Benth. ex Bak.; Afrormosia laxiflora (Benth. ex Bak.) Harms

Malinké: Kolo kolo; Kolo.

Poular: Koulo.

Arbre à fût tortueux et à bois dur des savanes boisées et forêts sèches, fréquent partout en Guinée sur sol rocheux ou latéritique.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 309)

Bois: manches d'outils, pilons, charbon.

Feuilles: en infusion pour faciliter la dentition des enfants; en application externe contre le lumbago.

 

276- PERSEA AMERICANA Mill. Lauraceae

Syn. : P. gratissima Gaertn.f.

Malinké: Pya.

kissi: Pya.

Poular: Pya.

Soussou: Pya.

Français: Avocatier.

Arbre cultivé partout en Guinée (jardins, champs de case); fruit comestible.

 

277- PHYLLANTHUS MUELLERIANUS (O.Ktze.) Exell Euphorbiaceae

Syn. : P. floribundus Müll. Arg.; Kirgalenia floribunda Baill.; Diasperus muellerianus O.Ktze.

Malinké: Tri (1).

Arbuste sarmenteux épineux, à nombreuses petites fleurs de couleur blanc rosé groupées sur les jeunes rameaux défeuillés. Présent en Basse et Haute Guinée, dans les terrains humides.

Utilisation: (POBEGUIN, 1906: 203).

Feuilles et tiges: bouillies, employées pour traiter les maladies de poitrine.

 

278- PHYSALIS ANGULATA L. Solanaceae

Syn. : P. minima L.

Poular: Pompom digga; Pompo digga; Pompom.

Guerzé: Kéawolo (5).

Plante herbacée annuelle de petite taille, remarquable par ses fruits entourés d'une fine vésicule membraneuse. Assez commune en Basse Guinée et en Guinée Forestière, dans les lieux humides et ombragés.

 

279- PILIOSTIGMA THONNINGII (Schum.) Milne-Redhead. (Fig. 97) Caesalpiniaceae

Syn. : Bauhinia thonningii Schum.

Malinké: Niama; Niaman; Ngniama; Ngniaman; Podo (Dabola); Poro (Faranah); Niama bâ (2); Niama tiéni (2).

Kissi: Toninawo; Mauro.

Poular: Barké.

Soussou: Yorogué; Yorigué; Yorokoï; Yorokoé; Torugé (2).

Guerzé: Nohlo.

Arbuste ou petit arbre très branchu; feuilles échancrées, à nervation réticulée. Très commun sur tout le territoire; abondant dans les jachères récentes et les terrains faiblement boisés.

Utilisation:

Racine: séchées, pilées et réduite en poudre, sont employées pour soigner les plaies (SPRA Forécariah).

Feuilles: utilisées contre les morsures de serpents (Ibid.).

Jeunes feuilles: fébrifuges (AUBREVILLE, 1950: 215).

Ecorce: sert à faire des liens et des cordages (POBEGUIN, 1906: 65).

 

280- PIPER GUINEENSE Schum. et Thonn. Piperaceae

Syn. : P. leonense C.DC.; P. famechonii C.DC.

Guerzé: Hinya kiyèn (5).

Petite plante grimpant dans les buissons, ou s'appuyant sur les troncs des arbres à l'aide de petites racines adventices. Présente dans les formations secondaires en Guinée Forestière.

 

281- PIPTADENIASTRUM AFRICANUM (Hook.f.) Brenan Mimosaceae

Syn. : Piptadenia africana Hook.f.

Guerzé: Bhèlè (5).

Grand arbre à cime étalée en parasol et à feuillage très fin. Présent dans la végétation forestière au Sud-Est du territoire guinéen.

 

282- POLYCARPAEA CORYMBOSA (L.) Lam. var. corymbosa Caryophyllaceae

Malinké: Dougoumayetele (4); Goumania (4).

Petite plante herbacée annuelle, à fleurs de couleur jaune roux, en glomérules denses. Présente en Haute Guinée, souvent dans les terrains cultivés.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 344).

Employée en infusion pour combattre la fièvre.

 

283- POLYCEPHALIUM CAPITATUM (Baill.) Keay Icacinaceae

Syn. : Chlamydocarya capitata Baill.

Guerzé: Nyamalanghan (5).

Petite liane à pubescence brunâtre, et fleurs vertes. Signalée au Sud de la Guinée Forestière.

 

284- PREMNA HISPIDA Benth. Verbenaceae

Malinké: Bilankourou fida (3); Koumou soso (3).

Arbuste ou petit arbre à rameaux et feuilles densément velues. Fréquent en Basse et Moyenne Guinée, généralement au bord des cours d'eau.

 

285- PROSOPIS AFRICANA (Guill. et Perr.) Taub. (Fig. 98) Mimosaceae

Syn. : P. oblonga Benth.

Malinké: Gbélèng; Bélèn; Guélé (1); Guélé n'dou (2).

Poular: Tiélèn; Kiélé (2); Tiéléné (2).

Soussou: Kholonyi.

Konia: Bouyounou boulou.

Arbre à feuilles composées retombantes, vert clair; commun sur tout le territoire, généralement dans les anciennes jachères.

Utilisation:

Bois: dur et imputrescible, employé pour faire des manches de houes (AUBREVILLE, 1950: 285).

Racine: en décoction contre les maux de dents (Ibid.).

Ecorce: vermifuge (SPRA Faranah).

Feuilles: pilées, servent à coaguler le latex du caoutchouc (POBEGUIN, 1906: 40).

 

286- PSEUDOSPONDIAS MICROCARPA (A.Rich.) Engl. Anacardiaceae

Syn. : Spondias microcarpa A.Rich.

Malinké: Doréké (3).

Poular: Dologa; N'dologa (4).

Grand arbre à cime dense et feuilles composées, assez commun au bord des cours d'eau, sur tout le territoire. Ne forme pas de peuplement important.

Utilisation:

Fruit: pulpe comestible (AUBREVILLE, 1959: II.205).

Ecorce: contient une résine employée pour traiter la jaunisse (BURKILL, 1985: 86).

 

287- PSIDIUM GUAJAVA L. Myrtaceae

Soussou: Kobé.

Français: Goyavier.

Arbuste cultivé pour ses fruits (goyaves).

Utilisation:

Feuilles: en infusion, contre les troubles gastriques (SPRA Forécariah).

 

288- PSOROSPERMUM SENEGALENSE Spach (Fig. 99) Hypericaceae

Syn. : P. guineense Hochr.

Malinké: Kéti diankouma; Kitidiankouma; Karédiangouma (2); Karidiakouma (2).

Poular: Kéti; Kéeti; Kéeti diankouma.

Soussou: Kobéra-firé.

Arbuste à rameaux et feuilles recouverts d'une fine pubescence roussâtre, veloutée, qui s'enlève en frottant. Assez commun sur tout le territoire, généralement dans des stations assez sèches.

Utilisation:

Employé en médecine vétérinaire pour lutter contre le dessèchement du feuillet (SPRA Dalaba).

 

289- PSYCHOTRIA BIAURITA (Hutch. et Dalz.) Verd. Rubiaceae

Syn. : Cephaelis spathacea Hiern.; Urogoga biaurita Hutch. et Dalz.; Cephaelis biaurita (Hutch. et Dalz.) Hepper

Guerzé: Pona hilé hilé (5).

Arbuste à grandes feuilles, et involucre de petites fleurs blanches. Signalé en Guinée Forestière, en sous-bois.

 

290- PTERIDIUM AQUILINUM (L.) Kuhn Hypolepidaceae

Syn. : Pteris aquilina L.

Malinké: Kossé; Sankan (Kissidougou).

Kissi: Koumto.

Guerzé: Gbogolowoulou; Gbowolowoulou; Gbologola.

Grande fougère à feuille triangulaire, découpée, commune dans les endroits frais et ombragés en Guinée Forestière.

Utilisation:

Bourgeon: employé en décoction contre la blennorragie.

 

291- PTEROCARPUS ERINACEUS Poir. (Fig. 100) Fabaceae

Syn. : P. echinatus DC.

Malinké: Gbèn; Bèn; Gbènè (Kissidougou); M'gouin (1).

Kissi: Kouélo; Koïlo kouéla.

Poular: Bani; Bani dané; Bani balhé; Banigué; Bary (2).

Soussou: Kari; Karé; Karinyi; Karenyi (2).

Guerzé: Gbé.

Français: Palissandre du Sénégal (2).

Arbre à feuilles composées; fruit membraneux hérissé au centre de nombreux poils épineux. Très commun sur tout le territoire; espèce envahissante, abondante dans toutes les zones savanisées.

Utilisation:

Bois: menuiserie (meubles, charpentes, mortiers...).

Ecorce: vermifuge (SPRA Faranah); employée en médecine vétérinaire contre les troubles urinaires (SPRA Forécariah).

Feuilles: bien appétées par les animaux. Employées pour faciliter l'accouchement (SPRA Kankan).

 

292- PTEROCARPUS SANTALINOIDES L'Hér. ex DC. (Fig. 100) Fabaceae

Syn. : P. esculentus Schum. et Thonn.

Malinké: Diégou (3); Diagou (3); Idon (3).

Poular: Diagou (3).

Soussou: Kambé (3).

Petit arbre à feuilles composées; fruit bombé à surface bosselée, entouré d'une aile très étroite (Fig. 100). Présent en Basse Guinée, en bordure des cours d'eau ou des lagunes.

 

293- PYCREUS LANCEOLATUS (Poir.) C.B.Cl. Cyperaceae

Syn. : P. propinquus Nees; Cyperus lanceolatus Poir.

Malinké: Babouignin.

Plante herbacée vivace à inflorescence en glomérule terminal composé d'épillets applatis; commune sur tout le territoire guinéen, dans les terrains humides ou inondables.

 

294- RAPHIA SUDANICA A. Chev. Arecaceae

Malinké: Bang.

Poular: Béléïn.

Guerzé: Keuleu.

Palmier à grandes feuilles découpées, présent mais peu abondant en Moyenne et Haute Guinée dans les terrains inondables.

Utilisation:

Feuilles: fournissent le "raphia", utilisé pour faire des nattes, paniers, nasses...

 

295- RAUVOLFIA VOMITORIA Afzel. Apocynaceae

Malinké: Kolidiohi (3).

Poular: Modia tialèl; Moylatialèl; Lékoun timbobhé (Mamou); Moyiatialal (3).

Guerzé: Ganatouwoulou (5).

Arbuste buissonnant à feuilles verticillées par 4, assez commun dans les brousses secondaires sur tout le territoire; souvent près des cours d'eau.

Utilisation:

Plante entière: peut servir à faire des haies vives (AUBREVILLE, 1959: III.196).

Racine: propriétés neuro-sédatives (BURKILL, 1985: 174).

 

296- REISSANTIA INDICA (Willd.) Hallé Hippocrateaceae

Syn. : Hippocratea indica Willd.

Poular: Gniako (4).

Arbuste sarmenteux ou lianescent, à feuilles très finement dentées; signalé en Moyenne Guinée et en Guinée Forestière, dans les formations secondaires jeunes.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 354).

Racine: employée en décoction contre la stérilité chez la femme.

 

297- RHUS NATALENSIS Bernh. ex Krauss (Fig. 101) Anacardiaceae

Syn. : Searsia natalensis (Bernh. ex Krauss) Barkl.; Rhus glaucescens A. Rich.; R. incana Mill. var. dahomensis Hutch. et Dalz.

Poular: Wodia guitel; Ouaga guitel (2).

Arbuste à feuilles trifoliolées et petits fruits globuleux, vert rougeâtre à maturité; assez commun sur les plateaux du Fouta Djalon, souvent dans les jachères récentes.

 

298- RHYNCHOSPORA CANDIDA C.B.Cl. Cyperaceae

Malinké: Samsam.

Plante herbacée vivace à courte inflorescence blanchâtre; assez commune en Haute Guinée dans les zones alluviales inondables.

 

299- RICINODENDRON HEUDELOTII (Baill.) Pierre ex Heckel (Fig. 102) Euphorbiaceae

Syn. : Jatropha heudelotii Baill.; Ricinodendron africanum Müll. Arg.

Guerzé: Kpolowoulou (5).

Arbre à cime très branchue, à feuilles composées digitées. Signalé dans le Fouta Djalon, dans les formations boisées secondaires et les anciens terrains de culture.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1959: II.78).

Graines: cuites à l'eau, sont consommables.

 

300- ROTTBOELLIA EXALTATA L.f. Poaceae

Syn. : R. cochinchinensis (Lour.) W.D. Clayton

Malinké: Sa; Bala; Gbala; Walang; Sawagnian (Kouroussa); Kala (Kissidougou).

Kissi: Saya.

Poular: Kalin.

Soussou: Kalé; Kalin; Nienté; Yanyalé (Kindia).

Guerzé: Gniagana.

Graminée annuelle pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, remarquable par ses épis constitués d'articles cylindriques superposés, se désarticulant à maturité. Très commune sur tout le territoire; occupe des stations très diverses; abondante dans les bas-fonds herbeux plus ou moins inondables.

Utilisation:

Bien appétée par le bétail.

Feuilles: employée comme désinfectant (SPRA Kissidougou).

 

301- ROUREA MINOR (Gaertn.) Alston (Fig. 103) Connaraceae

Syn. : R. afzelii R.Br. ex Planch.; R. splendida Gilg.; Santaloides splendidum (Gilg.) Schellenb.; S. gudjuanum (Gilg.) Schellenb.; S. afzelii (R. Br. ex Planch.) Schellenb.

Malinké: Koroni soro (2); Kanoni soro (2); Kononé soro (3).

Arbuste sarmenteux à feuilles composées, présent de façon sporadique dans les savanes boisées de Moyenne et de Haute Guinée.

 

302- SABA SENEGALENSIS (A. DC.) Pichon Apocynaceae

Syn. : Landolphia senegalensis (A. DC.) Kotschy et Peyr.

Malinké: Sagba; Saba bili (4); Minadiaba (4).

Poular: Laré; Pooré laré.

Soussou: Bonklé (4).

Liane ligneuse à fleurs blanches odorantes, commune sur tout le territoire; souvent dans les dépressions boisées, sur sols cuirassés ou gravillonnaires.

Utilisation:

Latex: fournit un caoutchouc utilisable.

Feuilles: employées comme anti-vomitif (BURKILL, 1985: 178).

 

303- SAPINDUS SAPONARIA L. Sapindaceae

Malinké: Sobané (3).

Poular: Focoulo (3).

Arbre originaire d'Amérique tropicale, introduit en Afrique.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1959: II.212).

Fruits: servent à faire des chapelets; la pulpe peut être employée en guise de savon.

 

304- SAPIUM ELLIPTICUM (Hochst. ex Krauss) Pax (Fig. 104) Euphorbiaceae

Syn. : Sclerocroton ellipticus Hochst.; Excoecaria manniana Müll. Arg.; Sapium mannianum (Müll. Arg.) Benth.

Malinké: Fama dion (2).

Arbre ou arbuste à feuilles elliptiques, légèrement dentées, présent en Moyenne et Haute Guinée dans les galeries forestières.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 198).

Latex: très caustique; parfois utilisé comme poison.

 

305- SCHOENOPLECTUS MUCRONATUS (L.) Palla Cyperaceae

Syn. : Scirpus mucronatus L.

Poular: Kosda (4).

Plante herbacée vivace de petite taille, rhizomateuse, présente en Moyenne Guinée dans les terrains marécageux.

 

306- SCHREBERA ARBOREA A. Chev. Oleaceae

Malinké: Kombé (3).

Poular: Koulététaya (3).

Arbre à feuilles opposées et fruits en forme de petite poire, signalé sur les plateaux du Fouta Djalon.

 

307- SCOPARIA DULCIS L. Scrophulariaceae

Soussou: Sirili.

Plante herbacée vivace à feuilles opposées linéaires, et petites fleurs bleuâtres. Commune sur tout le territoire guinéen; occupe des stations variées.

Utilisation:

Plante réputée aphrodisiaque (région de Forécariah).

 

308- SECURIDACA LONGEPEDUNCULATA Fres. (Fig. 105) Polygalaceae

Malinké: Diodo; Djodo; Diodou (2); Dioro (2); Diota (2); Dioto (2).

Poular: Dioutou.

Arbuste à feuilles linéaires alternes, remarquable par ses racèmes de fleurs rose violacé odorantes, et par ses fruits munis d'une longue aile striée. Assez commun en Basse, Moyenne, et Haute Guinée, le plus souvent sur sol rocheux ou peu épais.

Utilisation:

Graines: écrasées, servent à laver le linge (AUBREVILLE, 1950: 60).

Ecorce: a la réputation de crever les yeux (Ibid.). Tordue en lanière autour des chevilles, elle empêcherait les serpents de piquer, et les éloignerait (POBEGUIN, 1906: 301)

Racine: bouillie en petite quantité, sert de purge; à dose plus forte, a des propriétés ténifuges et vermifuges; devient dangereuse à haute dose et peut empoisonner (Ibid.).

 

309- SERICANTHE CHEVALIERI (Kranse) Robb. (Fig. 106) Rubiaceae

Syn. : Feretia coffeoides A. Chev.; Tricalysia jasminiflora A. Chev.; T. coffeoides Hutch. et Dalz.

Malinké: Balimbo (1).

Arbuste sarmenteux à fleurs blanches odorantes; feuilles velues en dessous sur les nervures. Présent en Haute et Moyenne Guinée sur sol rocheux ou latéritique.

 

310- SETARIA MEGAPHYLLA (Steud.) Dur. et Schinz Poaceae

Syn. : S. chevalieri Stapf

Guerzé: Gbogola.

Graminée vivace à grandes feuilles plissées dans le sens de la longueur; commune dans les sous-bois humides en Guinée Forestière.

 

311- SIDA CORDIFOLIA L. Malvaceae

Poular: Nédé nadé.

Plante herbacée vivace à feuilles pubescentes et fleurs jaune orangé; commune sur tout le territoire guinéen, dans les endroits anthropisés.

 

312- SIDA RHOMBIFOLIA L. Malvaceae

Malinké: Bassa-bassa; Gbassa-bassa.

Poular: Sakati.

Soussou: Soussi; Sossé.

Plante herbacée vivace à fleurs jaune pâle, très commune dans les endroits anthropisés, sur tout le territoire guinéen.

 

313- SMEATHMANNIA LAEVIGATA Soland. ex R.Br. Passifloraceae

Malinké: Deni-boulo (3); Doza (3).

Soussou: Touralé ouli ("l'arbre de l'oeuf").

Arbuste à feuilles simples et grandes fleurs blanches, assez commun dans les formations secondaires en Basse et Haute Guinée.

 

314- SOLANUM INDICUM L. Solanaceae

Poular: Kondèn korsé.

Plante herbacée à feuilles et rameaux épineux; fruits charnus, rouges à maturité. Présente dans les broussailles secondaires en Moyenne Guinée.

 

315- SORGHASTRUM BIPENNATUM (Hack.) Pilger Poaceae

Poular: Tièlbi.

Graminée annuelle atteignant 1,5 mètres de hauteur, présente dans les bas-fonds inondables et les rizières en Moyenne Guinée.

 

316- SORINDEIA JUGLANDIFOLIA (A. Rich.) Planch. ex Oliv. (Fig. 107) Anacardiaceae

Syn. : Dupuisia juglandifolia A. Rich.; Sapindus simplicifolius G. Don; Sorindeia simplicifolia (G. Don) Exell

Poular: Sandji bombo.

Soussou: Koussi boumba (2).

Arbuste sarmenteux à feuilles composées, présent en Basse et Moyenne Guinée dans les galeries forestières.

Utilisation:

Fruit: comestible (AUBREVILLE, 1950: 409).

Feuilles: en décoction, employées comme laxatif et diurétique (BURKILL, 1985: 90).

 

317- SPATHODEA CAMPANULATA P. Beauv. Bignoniaceae

Malinké: Tounda (1).

Poular: Diopélédé (2); Diapélédé (3); Soukoundé (4).

Français: Tulipier du Gabon (2).

Arbre à feuilles composées, remarquable par ses grandes fleurs rouge écarlate et ses fruits fusiformes dressés. Présent mais disséminé sur tout le territoire; essence de lumière à croissance rapide.

Utilisation

Ecorce: parfois employée par les femmes contre les douleurs pelviennes (POBEGUIN, 1912: 60).

Feuilles: employée en décoction comme antidote en cas d'empoisonnement (BURKILL, 1985: 264).

 

318- SPERMACOCE FILIFOLIA (Schum. et Thonn.) Lebrun et Stork Rubiaceae

Syn. : Borreria filifolia (Schum. et Thonn.) K. Schum.; Octodon filifolium Schum. et Thonn.

Poular: Haacko pété ("feuille de roche")

Plante herbacée annuelle à feuilles filiformes et fleurs blanches, présente en Moyenne Guinée sur sols cuirassés (bowés).

 

319- SPERMACOCE VERTICILLATA L. Rubiaceae

Syn. : Borreria verticillata (L.) G.F.W. Mey.; Spermacoce globosa Schum. et Thonn.

Malinké: Koumbéni; Koundindan; Bolokana; Bani Koudouma.

Kissi: Kpassa-kpassa; Gnagna boundo.

Poular: Sangan bossi; Toha tohi; Kaïbala; Nyina.

Plante herbacée vivace de petite taille; petites fleurs blanches réunies en glomérules compacts. Très commune sur tout le territoire; envahit les terrains humides surpâturés (alluvions inondables, bords de mare...).

 

320- SPONDIAS MOMBIN L. Anacardiaceae

Syn. : S. lutea L.; S. oghigea G. Don

Malinké: Ninkon; Nineko (3); Minegon (3).

Poular: Talé (4); Tialé (4).

Arbre ou arbuste à feuilles composées, remarquable par son écorce profondément crevassée. Disséminé sur tout le territoire guinéen; souvent planté dans les villages.

Utilisation:

Plante entière: sert à confectionner des haies (AUBREVILLE, 1959: II.208).

Feuilles: la sève des jeunes feuilles est donnée aux enfants contre les troubles d'estomac (POBEGUIN, 1912: 14).

Ecorce: réduite en poudre, appliquée en pansement lors de la circoncision (BURKILL, 1985: 93).

 

321- SPOROBOLUS PYRAMIDALIS P. Beauv. (Fig. 108) Poaceae

Syn. : Agrostis owariensis Schult.; Vilfa pyramidalis Steud.

Malinké: Kono lakbin; Kono lafoni; Kononin na fanin; Tiri; Sossidibin.

Poular: Fonié tioli.

Konia: Kon nin nabin.

Graminée vivace pouvant atteindre 2 mètres de hauteur; panicule comprenant de nombreux racèmes dressés et très fins. Plante commune dans toute la Guinée; port variable selon les stations.

Utilisation:

Plante moyennement appétée par les animaux.

 

322- SPOROBOLUS ROBUSTUS Kunth Poaceae

Syn. : Vilfa robusta Trin.

Soussou: Soufé.

Graminée vivace à tige légèrement charnue, stolonifère. Assez commune dans les terres saumâtres de Basse Guinée; colonise facilement les rizières abandonnées.

Utilisation:

Bien appétée par les bovins.

 

323- STEGANOTAENIA ARALIACEA Hochst. (Fig. 109) Apiaceae

Syn. : Peucedanum araliaceum (Hochst.) Benth.; P. fraxinifolium Hiern ex Oliv.; P. atacorense A. Chev.

Malinké: Sabarou (2).

Poular: So yamba.

Arbuste à bois mou, remarquable par ses feuilles composées de folioles à dents filiformes. Pousse dans les escarpements rocheux du Fouta Djalon; assez rare.

 

324- STERCULIA SETIGERA Del. (Fig. 110) Sterculiaceae

Syn. : S. tomentosa Guill. et Perr.; S. cinerea A. Rich.

Malinké: Koko (2); Korofoko (2); Kongoura ni (2); Kounkoucito (2).

Arbre ou arbuste à tronc ventru; feuilles digitées à 3 ou 5 lobes. Présent en Haute Guinée, généralement sur sol rocheux.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 161).

Ecorce: en infusion, contre la toux.

 

325- STERCULIA TRAGACANTHA Lindl. Sterculiaceae

Poular: Tiapélégué (2).

Soussou: Forico (1); Forcohé (1); Forcobé (3); Forcohéou (2).

Petit arbre à feuilles arrondies groupées à l'extrémité des rameaux. Commun en Basse et Moyenne Guinée, dans les milieux ouverts (essence de lumière).

Utilisation:

Ecorce: celle des jeunes branches peut servir à faire des liens (POBEGUIN, 1906: 75).

Jeunes pousses: utilisées pour chasser le ver solitaire (AUBREVILLE, 1959: II.274).

 

326- STEREOSPERMUM ACUMINATISSIMUM K. Schum. Bignoniaceae

Syn. : S. leonense Sprague

Malinké: Moro iri (4).

Poular: Ourti; Ourté (3).

Grand arbre à feuilles composées opposées, et folioles pointues. Vit à l'état isolé dans les savanes boisées du Fouta Djalon; semble assez rare.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 265).

Ecorce: propriétés hémostatiques et cicatrisantes.

 

327- STEREOSPERMUM KUNTHIANUM Cham. (Fig. 111) Bignoniaceae

Malinké: Mogo kolo (2); Moro yéri (2).

Arbuste ou petit arbre à feuilles composées; se couvre de fleurs roses au moment de la défeuillaison (saison sèche). Répandu mais disséminé dans les savanes boisées de Moyenne et de Haute Guinée.

Utilisation:

Fruit: comestible (POBEGUIN, 1906: 161).

Bois: employé pour fabriquer des mortiers (AUBREVILLE, 1950: 497).

Ecorce: en infusion contre la blennorragie (Ibid.).

Racine: employée contre la bilharziose (BURKILL, 1985: 267).

 

328- STREPTOGYNE CRINATA P. Beauv. Poaceae

Syn. : S. gerontogaea Hook.f.

Guerzé: Nyinépapa (5).

Graminée vivace à épi terminal portant de courtes arêtes. Signalé en Guinée Forestière, en sous-bois.

 

329- STOPHANTHUS HISPIDUS DC. Apocynaceae

Poular: Kindé-toké (4); Toké (4).

Liane ligneuse à fleurs jaunes, présente en Moyenne Guinée sur les versants gréseux embroussaillés.

Utilisation:

Racine: employée en décoction comme lotion occulaire (POBEGUIN, 1912: 60).

Rameaux feuillés: vermifuge (BURKILL, 1985: 181).

 

330- STRYCHNOS INNOCUA Del. (Fig. 112) Loganiaceae

Malinké: Goutan koullé tiémen (2).

Arbuste ou petit arbre non épineux, à feuilles opposées elliptiques, présent mais disséminé dans les savanes boisées de Haute et de Moyenne Guinée.

 

331- STRYCHNOS SPINOSA Lam. (Fig. 113) Loganiaceae

Syn. : S. djalonis A. Chev.

Malinké: Koudé koulé; Kankoro (2); Gangourou tiéni (2).

Poular: Goudèn goulèn; Goudé goulen; Goundi goula.

Arbuste ou petit arbre épineux, à feuilles opposées orbiculaires à elliptiques; assez commun mais disséminé en Haute et Moyenne Guinée, souvent dans les anciennes jachères.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 438).

Fruit: pulpe comestible; peut causer des vomissements lorsqu'on en mange trop.

Graine: vénéneuse.

Racine: rapée, employée en boisson contre les maux de ventre.

 

332- SWARTZIA MADAGASCARIENSIS Desv. (Fig. 114) Caesalpiniaceae

Malinké: Samakara; Niama kara.

Arbuste ou petit arbre à feuilles composées (allure de Cassia); gousses pendantes, sinueuses et arquées, irrégulièrement bosselées. Commun en Haute Guinée, sur terrains alluvionnaires anciens.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 304).

Bois: résonnant; employé pour la fabrication d'instruments de musique.

Racine: pilée, utilisée comme poison pour la pêche.

Gousse: serait toxique pour le bétail.

 

333- SYZYGIUM GUINEENSE (Willd.) DC. subsp. guineense (Fig. 116) Myrtaceae

Syn. : Calyptranthes guineensis Willd.; Syzygium guineense var. macrocarpum Engl.

Malinké: Kissa; Kokissa.

Poular: Kadio; Kadjo; Kadio tiangol; kadjo tiangol.

Soussou: Kayo (2).

Arbuste à feuilles ovales-elliptiques, à long pétiole (3-4 cm). Très commun sur tout le territoire guinéen, généralement sur sols latéritiques ou gravillonnaires; résistant aux feux.

 

334- TABERNAEMONTANA LONGIFLORA Benth. Apocynaceae

Syn. : Conopharyngia longiflora (Benth.) Stapf

Malinké: Bakoroni guenda ("Testicules de bouc") (3).

Soussou: Ningué khrigni ("Lait de vache") (3).

Petit arbre des bords de rivière et des fourrés secondaires, présent un peu partout en Guinée.

 

335- TAMARINDUS INDICA L. (Fig. 115) Caesalpiniaceae

Malinké: Tombi (1); Ntomi (2).

Poular: Diabé.

Soussou: Tombigui (1).

Français: Tamarinier.

Arbre à cime sphérique épaisse; folioles petites, arrondies aux extrémités, munies d'une nervure latérale longeant le bord de la foliole (Fig. 115). Présent mais disséminé sur tout le territoire; souvent planté dans les villages.

Utilisation:

Fruit: la pulpe qui entoure les graines est acide, comestible, légèrement laxative et astringente; conservée après mélange avec du miel pour en faire une boisson; sert également à coaguler le latex du caoutchouc (POBEGUIN, 1906: 61).

 

336- TERMINALIA ALBIDA Sc. Elliot (Fig. 117) Combretaceae

Syn. : T. argyrophylla Engl. et Diels

Malinké: Ouolo nidié (2).

Poular: Odiaguitel; Bori billel (2).

Soussou: Kopera figue (2).

Arbre ou arbuste à feuilles lancéolées, velouté argenté en dessous; fruits à fine pubescence blanche, terminés par une courte pointe. Commun sur tout le territoire guinéen; préfère les endroits frais.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 415).

Ecorce: en extrait aqueux, peut être utilisée comme lotion oculaire.

 

337- TERMINALIA MACROPTERA Guill. et Perr. (Fig. 118) Combretaceae

Syn. : T. chevalieri Diels

Malinké: Oro; Horo; Woro; Warsa; Walsa; Walissa; Ba (1); Kassaoulé (2); Ouolo mousso (2).

Poular: Bori.

Arbre ou arbuste à grandes feuilles ovales allongées, à court pétiole; fruits longs et étroits, glabres. Très commun dans la moitié Nord du territoire guinéen; abondant dans les jachères récentes ou anciennes.

Utilisation:

Bois: résistant aux vers et aux termites, fournit de bonnes membrures d'embarcation (AUBREVILLE, 1950: 131).

Racine: fournit une teinture jaune utilisée pour teindre les habits (POBEGUIN, 1912: 27).

Plante entière: résistante aux feux; peut être recommandée comme essence de reboisement (BURKILL, 1985:423).

 

338- TERMINALIA SCHIMPERIANA Hochst. (Fig. 119) Combretaceae

Syn. : T. togoensis Engl. et Diels; T. baumannii Engl. et Diels; T. passargei Engl.; T. longipes Engl.; T. glaucescens Planch. ex Benth.

Malinké: Ouolo (2).

Poular: Bori.

Petit arbre à feuilles elliptiques; nervures plus ou moins pubescentes en dessous; fruit légèrement tomenteux, échancré au sommet. Assez commun dans la moitié Sud du territoire guinéen, souvent dans les terrains défrichés.

Utilisation:

Ecorce: sert à fabriquer des ruches (AUBREVILLE, 1950: 132).

Racines: leur écorce pilée et séchée au soleil entre dans la composition d'un remède contre la syphilis (Ibid.).

Jeunes feuilles: mâchées, comme remède contre la toux (Ibid.).

Fruit: parfois utilisé comme vermifuge (BURKILL, 1985: 420).

 

339- TETRORCHIDIUM DIDYMOSTEMON (Baill.) Pax et K. Hoffm. Euphorbiaceae

Syn. : Hasskarlia didymostemon Baill.

Guerzé: Kpoghon (5).

Arbuste ou petit arbre à feuilles brillantes et rameaux en zigzag; présent en Guinée Forestière (signalé dans le Fouta Djalon), dans les formations secondaires récentes.

 

340- THALIA GENICULATA L. (Fig. 120) Marantaceae

Syn. : T. welwitschii Ridl.; T. coerulea Ridl.

Malinké: Sonfon; Sonfomboulou; Kongoèn.

Plante herbacée à grandes feuilles striées et fleurs mauves, assez commune dans les mares et en bordure des cours d'eau en Haute Guinée.

 

341- TREMA ORIENTALIS (L.) Blume Ulmaceae

Syn. : T. guineensis (Schum. et Thonn.) Ficalho; Celtis guineensis Schum. et Thonn.

Poular: Tiéouki (3).

Guerzé: Nhoba (5).

Arbuste ou petit arbre à feuilles dentées râpeuses; présent en Basse et Haute Guinée, et en Guinée Forestière; pousse dans les formations boisées secondaires; essence à croissance rapide.

 

342- TRICALYSIA OKELENSIS Hiern (Fig. 121) Rubiaceae

Syn. : T. pobeguinii Hutch. et Dalz.

Malinké: Soungala dion (1); Soungala (2).

Arbuste sarmenteux à fleurs blanches odorantes; feuilles glabres. Présent dans les sous-bois et les galeries forestières en Haute et Moyenne Guinée.

 

343- TRICHILIA PRIEUREANA A. Juss. Meliaceae

Syn. : T. senegalensis C. DC.

Malinké: Foumba (3).

Petit arbre à fût tortueux; feuilles composées à folioles opposées. Signalé en Basse Guinée, dans les sous-bois humides ou au bord des rivières.

 

344- TRILEPISIUM MADAGASCARIENSIS DC. Moraceae

Syn. : Bosqueia welwitschii Engl.; Pontya excelsa A. Chev.; B. phoberos Aub.; B. angolensis Ficalho

Poular: Béhio (3)

Petit arbre à base fortement cannelée des zones forestières humides. Latex blanc, virant rapidement à l'orange puis au rouge.

 

345- TRIPLISOMERIS EXPLICANS (Baill.) Aubrév. et Pellegr. (Fig. 122) Caesalpiniaceae

Syn. : Anthonotha explicans (Baill.) J. Léonard; Vouapa explicans Baill.; Macrolobium heudelotii Planch. ex Benth.

Malinké: Fourmon.

Poular: Boubé.

Arbuste ou arbrisseau à feuilles composées brillantes en dessus; petites fleurs blanc rosâtre, disposées en petits groupes sur des racèmes longs et grêles. Assez commun sur tout le territoire guinéen, généralement près des cours d'eau.

 

346- TRISTEMMA ALBIFLORUM (G. Don) Benth. Melastomataceae

Syn. : T. schumacheri Guill. et Perr.; Dissotis talbotii Bak.f.

Guerzé: Nyongbolowoulou (5).

Arbrisseau à branches anguleuses, à feuilles souvent rougeâtres en dessous. Signalé en Basse Guinée et en Guinée Forestière, généralement sur sol marécageux.

 

347- TRIUMFETTA RHOMBOIDEA Jacq. Tiliaceae

Poular: Nédé.

Plante herbacée annuelle, à feuilles généralement trilobées; fleurs jaunes ou orangées; fruits épineux. Commune sur tout le territoire guinéen; occupe des stations variées.

 

348- UAPACA CHEVALIERI Beille Euphorbiaceae

Poular: Ialagué (3).

Arbre ou arbuste à feuilles petites, pubescentes en dessous; fréquent dans les montagnes du Fouta Djalon.

 

349- UAPACA HEUDELOTII Baill. Euphorbiaceae

Malinké: Kosomo (3).

Poular: Ialagué tiangol (3).

Arbre à cime épaisse, à racines aériennes bien développées. Pousse au bord des rivières ou en terrain marécageux; signalé dans le Fouta Djalon.

 

350- UAPACA TOGOENSIS Pax Euphorbiaceae

Syn. : U. somon Aubrév. et Léandri; U. guignardi A. Chev. ex Beille

Malinké: Somon; Somo (1).

Kissi: Bondylo.

Poular: Ialagué; Malanga pété.

Soussou: Yalagué.

Arbre ou arbuste à feuilles alternes groupées en touffes à l'extrémité des rameaux. Commun sur tout le territoire guinéen; occupe des stations variées.

Utilisation:

Bois: résistant aux termites; employé pour faire des piquets (POBEGUIN, 1906: 48).

Fruit: pulpe comestible (AUBREVILLE, 1950: 193).

 

351- URENA LOBATA L. Malvaceae

Malinké: Soussoudion; Gbama dion.

Poular: Nédhé; Nodhé bhalé.

Guerzé: Kpola woulou.

Plante herbacée vivace, à tige plus ou moins ligneuse; feuilles généralement trilobées, à courte pubescence grisâtre en dessous; fleurs mauves. Très commun sur tout le territoire; souvent dans les lieux anthropisés, ou surpâturés.

 

352- UVARIA CHAMAE P. Beauv. Annonaceae

Syn. : Unona macrocarpa Dunal; Uvaria cylindrica Schum. et Thonn.; U. cristata R.Br.; U. nigrescens Engl. et Diels; U. echinata A. Chev.

Malinké: Firignan; Fourigna (2).

Poular: Boïlé; Boïlé néoudouko; Boïlé nyadouko; Boélénimbo (4).

Soussou: Moronda (2).

Arbuste, plus rarement petit arbre, à feuilles elliptiques; fruits veloutés marrons, disposés en étoile. Commun dans les endroits frais et ombragés, surtout dans la moitié Sud du territoire.

Utilisation:

Fruit: comestible.

Feuilles: en décoction, propriétés fébrifuges (BURKILL, 1985: 125).

 

353- UVARIA SOFA Sc. Elliot Annonaceae

Poular: Boïlé (4); Boïlé niaddé (4).

Arbuste sarmenteux à feuillage vert gris pubescent; grandes fleurs blanc crème à l'aisselle des feuilles. Signalé dans les fourrés et formations secondaires en Haute et Moyenne Guinée, et en Guinée Forestière.

 

354- VERNONIA AMBIGUA Kotschy et Peyr. Asteraceae

Syn. : V. benthamiana sensu A. Chev.

Poular: Bantala pao.

Herbe annuelle à tige pubescente et fleurs bleu violacé; assez commune dans les endroits humides aux abords des terrains de cultures et dans les jeunes jachères herbeuses; surtout au Nord de la Moyenne et de la Haute Guinée.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 501).

Parfois utilisée en décoction comme expectorant.

 

355- VERNONIA COLORATA (Willd.) Drake (Fig. 123) Asteraceae

Syn. : V. senegalensis (Pers.) Less.; Eupatorium coloratum Willd.

Malinké: Kossafina (1); Kossafouné (2); Kouossafina (3).

Poular: Dakouna; Bantara bourouré (4).

Arbuste à feuilles simples, vert foncé dessus, grisâtres dessous; fleurs blanches odorantes, en ombelles au bout des branches. Présent dans les savanes boisées de Haute et Moyenne Guinée.

Utilisation:

Feuilles: employées comme fébrifuge (POBEGUIN, 1906: 183), et comme succédané de la quinine

(BURKILL, 1985: 506).

 

356- VERNONIA PERROTTETII Sch. Bip. Asteraceae

Malinké: Gbassa-gbassa.

Herbe annuelle à feuilles linéaires, disposées tout autour de la tige; fleurs violettes. Très commune sur les terrains sablo-limoneux surpâturés, notamment en bordure des grandes vallées cultivées (pâturage d'attente).

 

357- VISMIA GUINEENSIS (L.) Choisy Hypericaceae

Syn. : Psorospermum guineense (L.) Hochr.; Hypericum guineense L.; Vismia leonensis Hook.f.

Guerzé: Lolokpalen (5).

Arbuste ou petit arbre à feuilles opposées elliptiques; signalé dans les brousses secondaires en Basse et Moyenne Guinée, et en Guinée Forestière.

 

358- VITELLARIA PARADOXA Gaertn. f. (Fig. 124) Sapotaceae

Syn. : Bassia parkii G. Don; Butyrospermum paradoxum (C.F.Gaertn.) Hepper; Butyrospermum parkii Kotschy

Malinké: Sée; Séyou; Sié; Sihi (2).

Poular: Kaaré; Karédié; Kolo (2).

Français: Karité.

Arbre ou arbuste typique des savanes soudaniennes, fréquent en Haute Guinée et sur les contreforts Est du Fouta Djalon. Souvent préservé lors des défrichements culturaux, et ainsi dominant dans les jachères.

Utilisation:

Graines: oléagineuses; servent à préparer le "beurre de Karité".

Fleurs: mellifères.

 

359- VITEX CHRYSOCARPA Planch. (Fig. 125) Verbenaceae

Malinké: Ba koudou né (1); Kodonifi (2); Koutou (2).

Arbuste sarmenteux à feuilles trifoliolées; fruits recouverts d'une fine pubescence persistante. Présent en Haute Guinée, au bord des cours d'eau.

 

360-VITEX DONIANA Sweet (Fig. 125) Verbenaceae

Syn. : V. cienkowskii Kotschy et Peyr.; V. cuneata Schum. et Thonn.

Malinké: Kodo; Kodo m'ba (2); Koro (2); Koroba (2); Koutouba (2); Koutoundimon (3); Sokoro (3).

Poular: Boumé (2).

Soussou: Koukoui (1).

Arbre ou arbuste à tronc tortueux; feuilles composées à 5 (ou 7) folioles; fruit vert avec des petites taches blanchâtres, devenant noires à maturité. Assez commun sur tout le territoire; occupe des stations variées.

Utilisation:

Fruit: comestible (POBEGUIN, 1906: 340).

La plante serait employée pour favoriser la conception (AUBREVILLE, 1950: 504).

 

361- VITEX MADIENSIS Oliv. (Fig. 126) Verbenaceae

Syn. : V. barbata Planch.

Malinké: Dankélékélé (2); Koutou soumango (2).

Poular: Boumé.

Arbuste à feuilles trifoliolées, légèrement dentées; fleurs bleu violacé, fruit noir à maturité. Présent sur les hauts plateaux du Fouta Djalon, sur sol sablonneux.

 

362- VOACANGA THOUARSII Roem. et Schult. Apocynaceae

Syn. : V. obtusa K. Schum.

Poular: Kondé mbourouré; Landan édi; Landa édi (3).

Arbuste ou petit arbre à feuilles coriaces groupées à l'extrémité des rameaux; grandes fleurs blanches odorantes. Présent en Basse et Moyenne Guinée, en bordure des cours d'eau.

Utilisation: (BURKILL, 1985: 192).

Racine et écorce: contiennent divers alcaloïdes à propriétés hypotensives.

 

363- XERODERRIS STUHLMANNII (Taub.) Mindença et Sensa (Fig. 127) Fabaceae

Syn. : Deguelia stuhlmannii Taub.; Ostryoderris chevalieri Dunn; Xeroderris chevalieri (Dunn) G. Roberty; Lonchocarpus argentea A. Chev.; Ostryoderris stuhlmannii (Taub.) Harms

Malinké: Missa amandan (1); Mousso sana (2); Mansarin guénou (2); Fougou (2).

Arbre ou arbuste à feuilles composées, disposées en bouquets dressés à l'extrémité d'épais rameaux. Fruit plat entouré d'une aile étroite (Fig. 127).

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 317).

Action violente sur l'intestin; perte de la vue.

 

364- XIMENIA AMERICANA L. (Fig. 128) Olacaceae

Malinké: Gouani (1); Doungué (2); Séné (2); Tonkain (2).

Arbuste épineux à feuilles alternes souvent pliées en gouttière; fleurs jaunâtres en petites grappes très odorantes. Présent mais disséminé en Basse et Haute Guinée; semble fréquent près du littoral.

Utilisation:

Fruit: acide, mais comestible (POBEGUIN, 1906: 282).

Amandes: seraient fortement purgatives, et même toxiques (AUBREVILLE, 1950: 354).

 

365- XYLOPIA AETHIOPICA (Dunal) A. Rich. Annonaceae

Syn. : Unona aethiopica Dunal

Malinké: Kani (1); Bolopharan (3).

Poular: Guilé (4).

Soussou: Kalentou (3); Simény (3); Simingui (3).

Français: Poivrier de Guinée (3).

Petit arbre à feuilles alternes elliptiques, courtement pétiolées. Présent en Basse Guinée en bordure des ruisseaux et dans les galeries forestières.

Utilisation:

Graines: employées comme épice (AUBREVILLE, 1959: I.138).

Racine: très aromatique; en décoction concentrée, elle est utilisée en bain de bouche contre les maux de dents (BURKILL, 1985: 131).

 

366- ZANTHOXYLUM VIRIDE (A. Chev.) Waterman Rutaceae

Syn. : Fagara attiensis Hutch. et Dalz.; F. viridis A. Chev.

Poular: Sopohioto (3).

Arbuste à rameaux épineux; folioles à nervures velues en dessous. Présent dans les fourrés secondaires du Fouta Djalon.

 

367- ZANTHOXYLUM ZANTHOXYLOIDES (Lam.) Zepernick et Timber Rutaceae

Syn. : Fagara zanthoxyloides Lam.; F. senegalensis (DC.) A. Chev.; Zanthoxylum senegalense DC.

Malinké: Houo (1).

Poular: Boulé barkélé.

Arbuste à rameaux épineux; folioles glabres, odorantes après froissement. Présent en Haute et Moyenne Guinée, et près du littoral.

Utlisation:

Graine: sert d'épice (POBEGUIN, 1906: 53).

Ecorce: écrasée et pilée, sert à endormir et à attraper le poisson (Ibid.). Le jus d'écorce est utilisé pour traiter la conjonctivite purulente (AUBREVILLE, 1950: 364).

 

368- ZEA MAYS L. Poaceae

Malinké: Nyo; Kaba (1).

Poular: Kaba (1).

Soussou: Kabé (1).

Français: Maïs.

Graminée cultivée un peu partout sur le territoire guinéen.

 

369- ZIZIPHUS MAURITIANA Lam. (Fig. 129) Rhamnaceae

Syn. : Z. jujuba (L.) Gaertn.

Malinké: Tomborou; Tonmoro; Tomboron moussana (2).

Arbuste épineux à feuilles blanches tomenteuses dessous; assez commun au Nord de la Haute et de la Moyenne Guinée, généralement sur sol latéritique.

Utilisation:

Fruit: comestible (AUBREVILLE, 1950: 359).

Rameaux: appétés par les petits ruminants (SPRA Siguiri).

 

370- ZIZIPHUS MUCRONATA Willd. (Fig. 129) Rhamnaceae

Malinké: Tomboron; Tomborou kôma (2); Sourou koutomono (2).

Arbuste épineux à feuilles dissymétriques à la base; assez commun au Nord de la Haute et de la Moyenne Guinée, souvent en bordure de bas-fonds.

Utilisation: (AUBREVILLE, 1950: 359).

Fruit: non comestible.

 

371- ZORNIA GLOCHIDIATA Reichb. ex DC. Fabaceae

Malinké: Banin; Banin koumbéren.

Poular: Mouno-mounonguel; Sira ombo-ombo.

Petite plante herbacée annuelle à feuilles difoliolées; disparaît généralement en saison sèche. Assez commune sur tout le territoire guinéen; souvent dans les terrains cultivés (adventice).

Utilisation:

Très appétée par le bétail.


DEUXIEME PARTIE: NOMS VERNACULAIRES - NOMS SCIENTIFIQUES

TROISIEME PARTIE: UTILISATION DES PLANTES

Retour à "Recherche et Vulgarisation"